L'affection parentale l'expérience qu'en ont des mères de milieu socio-économiquement faible

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Publication date
1998Author(s)
Le Sieur, Iris
Abstract
Cette thèse porte sur l'expérience de mères de milieu socio-économiquement faible en lien avec l'affection parentale apportée à leurs enfants âgés de moins de six ans. La recherche se déroule à partir, principalement, d'entretiens semi-dirigés afin de répondre à cinq questions de recherche, soit: (1) quelle est l'expérience des mères quant à l'affection apportée à leurs enfants? (2) que représente l'affection parentale pour les mères? (3) quelle est sa place dans le développement des enfants selon elles? (4) quelles expériences, pratiques ou attitudes d'affection parentale rapportent-elles? et (5) quels sont les antécédents, les facteurs d'influence ou les conditions qu'elles mettent de l'avant pour expliquer leurs propres expériences, pratiques ou attitudes en lien avec l'affection parentale? Essentiellement, l'expérience des mères se représente comme un combat intérieur vécu à deux plans. À un premier plan philosophique et contextuel, les mères vivent un combat entre un idéal d'affection parentale et des contingences qui viennent à l'encontre de cet idéal. En d'autres termes, elles parlent d'un idéal d'affection à atteindre, mais dévoilent parallèlement des réalités d'enfance ou de vie d'adulte qui les empêchent d'y arriver. À un deuxième plan, cette fois lié au quotidien et à l'action, les mères vivent un combat entre leur intention affectueuse et diverses limites qui causent embûche à cette intention. Elles décrivent une intention d'être affectueuses souvent contrée par des circonstances ponctuelles et courantes. À partir de ces résultats, nous formulons, à l'intention de celles et ceux qui créent et qui mènent des programmes d'éducation parentale, les recommandations suivantes: (a) s'imprégner du vécu et de l'expérience des mères, (b) traiter de l'affection parentale au sein des programmes, (c) tenir compte du combat intérieur vécu à deux niveaux par les mères, (d) aider les mères à surmonter leurs contingences et leurs limites, (e) mettre les mères en situations [i.e. situation] d'affection parentale, (f) intégrer un aspect thérapeutique aux programmes, (g) utiliser des équipes multidisciplinaires pour les fins des programmes et (h) laisser des traces détaillées de tous ces programmes.