Show simple document record

dc.contributor.advisorBesnard, Thérèse
dc.contributor.authorCaporicci, Pamélafr
dc.date.accessioned2016-04-29T17:31:05Z
dc.date.available2016-04-29T17:31:05Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2016-04-29
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8779
dc.description.abstractLa présente étude s'intéresse au développement de la prosocialité des garçons et des filles à la période préscolaire et aux effets des programmes qui en font la promotion. Plus spécifiquement, elle vise à 1) vérifier la fidélité de l'implantation du programme Brindami dans deux Centre de la petite enfance de la région de Magog et 2) à vérifier les effets du programme Brindami sur la prosocialité, les difficultés de comportements intériorisées et extériorisées des enfants de trois à cinq ans et enfin de vérifier si le programme est aussi efficace pour les garçons que pour les filles (n = 94). L'évaluation de la fidélité d'implantation a démontré une bonne qualité d’implantation. L'évaluation pré et post intervention a été réalisé auprès du groupe intervention et d’un groupe témoin équivalent. Les données sur la prosocialité et les difficultés de comportement intériorisées et extériorisées ont été recueillies auprès de l’éducatrice des enfants ainsi qu'auprès des parents. Les analyses multivariées à mesures répétées démontrent selon les éducatrices un effet différent du programme Brindami pour les garçons et pour les filles; seules les filles du groupe intervention ont amélioré leur prosocialité entre les deux temps de mesure. Les retombées pour la psychoéducation sont discutées.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Paméla Caporiccifr
dc.subjectProsocialitéfr
dc.subjectPréscolairefr
dc.subjectDifférences de sexefr
dc.subjectProgrammefr
dc.subjectPromotionfr
dc.subjectMilieu de gardefr
dc.subjectDifficultés de comportementsfr
dc.titleLes effets des programmes universels de promotion de la prosocialité chez les enfants, garçons et filles, d’âge préscolairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplinePsychoéducationfr
tme.degree.grantorFaculté d'éducationfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record