• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Les effets des programmes universels de promotion de la prosocialité chez les enfants, garçons et filles, d’âge préscolaire

Thumbnail
View/Open
Document principal (1.338Mb)
Publication date
2016
Author(s)
Caporicci, Paméla
Subject
Prosocialité
 
Préscolaire
 
Différences de sexe
 
Programme
 
Promotion
 
Milieu de garde
 
Difficultés de comportements
Show full document record
Abstract
La présente étude s'intéresse au développement de la prosocialité des garçons et des filles à la période préscolaire et aux effets des programmes qui en font la promotion. Plus spécifiquement, elle vise à 1) vérifier la fidélité de l'implantation du programme Brindami dans deux Centre de la petite enfance de la région de Magog et 2) à vérifier les effets du programme Brindami sur la prosocialité, les difficultés de comportements intériorisées et extériorisées des enfants de trois à cinq ans et enfin de vérifier si le programme est aussi efficace pour les garçons que pour les filles (n = 94). L'évaluation de la fidélité d'implantation a démontré une bonne qualité d’implantation. L'évaluation pré et post intervention a été réalisé auprès du groupe intervention et d’un groupe témoin équivalent. Les données sur la prosocialité et les difficultés de comportement intériorisées et extériorisées ont été recueillies auprès de l’éducatrice des enfants ainsi qu'auprès des parents. Les analyses multivariées à mesures répétées démontrent selon les éducatrices un effet différent du programme Brindami pour les garçons et pour les filles; seules les filles du groupe intervention ont amélioré leur prosocialité entre les deux temps de mesure. Les retombées pour la psychoéducation sont discutées.
URI
http://hdl.handle.net/11143/8779
Collection
  • Moissonnage BAC [1863]
  • Éducation – Mémoires [658]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback