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L’enseignement explicite de la mathématique dans le cadre du renouveau pédagogique à la formation générale des adultes : quelle place dans les orientations officielles du Québec?

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Document principal (3.491Mb)
Publication date
2015
Author(s)
Chartrand, Jonathan
Subject
Enseignement explicite
 
Renouveau pédagogique
 
Mathématique
 
Formation générale des adultes
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Abstract
Le renouveau pédagogique est une expression qui sert à identifier les changements apportés par les programmes de formation de l’école primaire et secondaire du Québec. Un prolongement de la mission de cette école, adressée aux enfants et aux adolescents, correspond à l’éducation des adultes. Afin d’améliorer la qualité des services offerts à la clientèle adulte du Québec et de répondre à ses besoins, cet essai cherche à préciser des moyens d’action pédagogiques favorisant la réussite en mathématique dans le contexte actuel de l’éducation des adultes – c’est-à-dire un milieu appelé à se transformer selon les modalités du renouveau pédagogique. Concrètement, son ambition est : (1) discuter la portée des préceptes du renouveau pédagogique auprès des adultes en formation générale; (2) établir un agir conforme aux directives du ministère de l’Éducation du Québec; et (3) analyser s’il est envisageable de réaliser les objectifs du renouveau pédagogique à l’éducation des adultes à l’aide d’enseignements dits « explicites ». Le problème de recherche exposé se pose essentiellement du point de vue de la compétence professionnelle des enseignants et de leur éthique de travail. En effet, le discours du gouvernement du Québec comporte de nombreuses références au cadre théorique soutenant la rédaction des nouveaux programmes selon une approche dite « par compétences ». Ce faisant, ils précisent plusieurs éléments de nature pédagogique et recoupent le champ d’expertise des enseignants à qui il confie la mise en oeuvre des programmes. Or, les contenus des programmes sont prescriptifs et n’ont pas la même fonction qu’un cadre théorique orientant un agir pédagogique en salle de classe. L’intégration, à même le contenu des programmes, d’une pédagogie des programmes, a pour effet de générer une ambiguïté liée aux obligations professionnelles des enseignants. En particulier, la pédagogie des situations, discutée par le gouvernement du Québec, peut paraître incompatible avec une démarche d’enseignement explicite et mérite d’être clarifiée. L’incidence de l’approche par compétences sur l’exposé des nouveaux programmes et la responsabilité du choix des pratiques d’enseignement est au coeur de cet essai. L’hypothèse de travail qui soutient l’effort de recherche consenti est que l’enseignement explicite offre des moyens d’action concrets favorisant la réussite des élèves en mathématique au secteur des adultes. Des pistes de solutions au problème de recherche soulevé – c’est-à-dire la conciliation des directives du gouvernement du Québec et des pratiques d’enseignement dites « explicites » – sont explorées à partir d’une analyse de plusieurs textes du gouvernement du Québec encadrant l’exercice du métier d’enseignant, en fonction de trois thèmes principaux : (1) la pédagogie; (2) l’enseignement explicite; et (3) l’autonomie professionnelle. Un ensemble de segments de textes extraits du corpus sélectionné sont traités à la manière d’une base de données. Cette méthode a permis de circonscrire un ensemble de faits permettant de conclure que, tant du point de vue des enseignants que du gouvernent du Québec, le choix d’adopté une démarche d’enseignement explicite, bien qu’elle puisse paraître s’éloigner du cadre théorique sous-jacent au renouveau pédagogique, est légitime et s’inscrit en continuité avec la réalisation d’un projet éducatif.
URI
http://hdl.handle.net/11143/8754
Collection
  • Éducation – Essais [669]

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