• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Se connecter
Visualiser le document 
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Instituts de recherche
  • Institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de l'Université de Sherbrooke (IRECUS)
  • IRECUS – Essais
  • Visualiser le document
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Instituts de recherche
  • Institut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de l'Université de Sherbrooke (IRECUS)
  • IRECUS – Essais
  • Visualiser le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Parcourir

Tout Savoirs UdeSDomaines et collectionsDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteursCette collectionDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteurs

Mon compte

Se connecter

Statistiques

Voir les statistiques d'utilisation

Le bilan social

Thumbnail
Visualiser/Ouvrir
Nolette_Real_MA_1984.pdf (33.65Mb)
Date de publication
1984
Auteur(s)
Nolette, Réal
Afficher la notice détaillée
Résumé
Le bilan financier est la représentation de l'activité économique d'une entreprise durant une période déterminée grâce à une unité de mesure commune qui est le dollar. Il nous permet de constater ce qu'a reçu l'entreprise durant la dite période et ce qu'elle en a utilisé. Le bilan financier nous montre les bénéfices réalisés ou les pertes encourues. En un mot, il nous indique l'état de santé économique de l'entreprise. Le bilan social, par contre, détermine l'activité humaine et sociale de l'entreprise. Il nous permet de déceler la situation sociale des travailleurs et des membres de la Coopérative ou de la compagnie et d'en apprécier l'évolution. Le bilan social n'a pas de commune mesure avec le bilan financier. Cependant, il s'agit d'établir un éventail aussi large que possible des caractéristiques propres à chaque entreprise telles que la rémunération, la garantie d'emploi, les conditions de travail, la formation professionnelle, les relations interpersonnelles, etc. La gestion financière s'appuie sur des données précises et quantifiées. La gestion sociale doit, elle aussi, se baser sur des données chiffrées, si elle veut mesurer l'effort accompli en matière sociale et de mieux fixer les objectifs à atteindre. Mais, l'entreprise doit faire en sorte de satisfaire les besoins de ses employés. Les satisfaire dans la mesure du possible, c'est de déterminer l'efficacité de la coopérative ou de la compagnie à répondre aux attentes de ses travailleurs et de ses clients…
URI
http://hdl.handle.net/11143/8703
Collection
  • IRECUS – Essais [189]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires