Show simple document record

dc.contributor.advisorLafleur, Michel
dc.contributor.authorTorres, Carlos Antonio
dc.date.accessioned2016-04-05T13:24:55Z
dc.date.available2016-04-05T13:24:55Z
dc.date.created1999
dc.date.issued1999
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8694
dc.description.abstractCet essai a pour finalité principale, de nous permettre avoir une idée des problèmes actuels que doivent affronter l'ensemble des coopératives de l'Amérique Centrale, dans le contexte des exigences des mécanismes de l'économie actuelle. Cette économie a la caractéristique particulière d'être globalisée, et exige des entreprises une performance jamais vue, dans le sens de pouvoir offrir sur les marchés, des produits qui permettent la satisfaction des besoins des consommateurs et qui garantissent la solvabilité financière des entreprises coopératives ou des entreprises à capital-action. Pour comprendre le contexte particulier de la région Centro-américaine, il est nécessaire de se donner un aperçu d'ensemble du mouvement coopératif de l'Amérique centrale en cette fin du XXème siècle. De plus nous désirons décrire la position de l'économie de l'Amérique centrale par rapport à l'économie mondiale pour bien saisir la spécificité de la région et ses principaux enjeux. Il est important d'identifier et nommer les mécanismes d'organisation entrepreneuriale, ainsi que les moyens pratiques pour appuyer la gestion des entreprises coopératives et les outils développés à cet effet. Cette étude n'approfondira pas la description et l'analyse des efforts faits, le travail se limite à nommer et à critiquer les éléments importants de la gestion moderne. Nous allons donc, vérifier l'effectivité des mécanismes et efforts adoptés par le mouvement coopératif de l'Amérique centrale, et comment ceux-ci se sont intégrés dans la vision des affaires des coopératives. Également, ce travail ne fait pas une étude économique des facteurs de réussite ou d'échec des entreprises à l'intérieur du marché mondial. Même s'il va falloir faire, dans certains cas, référence d'une façon limitée aux phénomènes macro-économiques, pour signaler le lien ou l'effet qu'un événement se produisant dans une région donné peut avoir sur l'économie d'une région lointaine.
dc.language.isospa
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Carlos Antonio Torres
dc.titleLe mouvement coopératif de l’Amérique Centrale : identification des efforts destinés à consolider l'entreprise coopérative dans le cadre des exigences économiques du XXIe siècle
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineCoopératives
tme.degree.grantorInstitut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de l'Université de Sherbrooke (IRECUS)
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record