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dc.contributor.advisorDesbiens, Jean-Françoisfr
dc.contributor.advisorSpallanzani, Carlofr
dc.contributor.authorDumas, Davidfr
dc.date.accessioned2014-05-14T15:39:09Z
dc.date.available2014-05-14T15:39:09Z
dc.date.created2009fr
dc.date.issued2009fr
dc.identifier.isbn9780494494950fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/868
dc.description.abstractCe mémoire est consacré à l'étude du climat pédagogique (CP) en éducation physique et à la santé (EPS) au Québec. Les conclusions de plusieurs recherches indiquent que les comportements interpersonnels des enseignants sont situés au coeur de l'établissement d'un CP productif et chaleureux. Plus particulièrement, les comportements des enseignants visant à soutenir et contrôler les élèves sont reconnus comme étant des éléments clés liés à la création et au maintien d'un environnement propice aux apprentissages. En EPS, peu d'études ont utilisé les perceptions des élèves comme objet d'analyse du CP à partir des comportements interpersonnels offerts par les enseignants. D'autres études en EPS indiquent que le CP est plutôt neutre et que les enseignants sont relativement peu enthousiastes et chaleureux pendant les cours au gymnase. L'objectif général de ce travail de recherche est donc de jeter un regard attentif et méticuleux sur le CP qui prévaut dans les cours d'EPS au Québec à partir des perceptions recueillies chez des élèves de secondaire un à cinq. Dans le cadre de cette recherche, nous avons obtenu la participation de quatre enseignantes et 26 enseignants d'EPS volontaires. Les perceptions de 2261 élèves de secondaire un à cinq ont été recueillies à l'aide du Questionnaire on Teacher Interaction, un questionnaire ayant déjà prouvé sa validité et sa fiabilité dans le domaine de l'éducation. Les données ont été analysées à l'aide, entre autres, de l'analyse des correspondances multiples, une technique qui, jusqu'alors, n'avait jamais été utilisée avec ce questionnaire. Les résultats des perceptions des élèves nous ont permis d'apprécier le niveau de soutien et de contrôle offerts par les enseignants de notre étude ainsi que de mieux décrire le CP en EPS au Québec. Le climat pédagogique perçu par les élèves de cette étude est plutôt positif et les enseignants sont considérés comme étant assez enthousiastes. Il en ressort aussi que les comportements de soutien de l'enseignant, ceux visant à aider et encourager les élèves dans leurs apprentissages, sont ceux qui contribuent le plus à la création d'un climat pédagogique chaleureux. Plus particulièrement, l'établissement d'un lien de confiance avec les élèves semble être la pierre angulaire de la relation pédagogique. D'autres résultats indiquent que les élèves de sexe féminin de notre étude ont une perception plus positive du CP en EPS que les garçons. Elles perçoivent leur enseignant d'EPS comme étant plus coopératif et moins exigeant dans ses interactions comparativement aux garçons. Enfin, un enseignant qui adopte fréquemment des comportements d'enthousiasme est plus susceptible d'être perçu comme étant soutenant. Cette recherche se démarque par son originalité à plusieurs niveaux. Tout d'abord, l'utilisation du Questionnaire on Teacher Interaction avec des enseignants en exercice dans la matière de l'éducation physique et à la santé au Québec est une première. La participation d'un grand nombre de sujets et l'emploi d'une technique d'analyse statistique différente de celles habituellement utilisées avec ce questionnaire sont d'autres caractéristiques originales de cette étude. Cette recherche souligne aussi l'importance d'aller chercher les perceptions des élèves lorsqu'il s'agit d'étudier l'environnement d'apprentissage dans lequel ils vivent à chaque jour. Les retombées de ce mémoire se feront ressentir au plan de la formation initiale des enseignants, au travers de cours, ainsi que dans le domaine de la formation continue, par des conférences et des animations pédagogiques. Dans ce dernier cas, les résultats obtenus dans ce mémoire pourraient constituer des balises sur lesquelles des enseignants pourront comparer leurs résultats personnels, dans le but d'améliorer la qualité et l'efficacité de l'enseignement en EPS, notamment en ce qui a trait aux relations interpersonnelles.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© David Dumasfr
dc.titlePerceptions des comportements interpersonnels d'enseignants et d'enseignantes d'éducation physique et à la santé par des élèves du secondairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineKinanthropologiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducation physique et sportivefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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