Le cas de la coopérative d'aliments naturels ABC
Publication date
1992Author(s)
Pelletier, Jean-Sylvain
Abstract
Le présent ouvrage s'inscrit dans le cadre d'une recherche-action menée dans une coopérative de vente au détail de produits d'alimentation naturelle en Juillet et Août 1988. Les objectifs de cette intervention étaient de fournir aux dirigeants de la coopérative d'une part le constat d'une analyse marketing des activités couvrant la période 1984-1988 et, d'autre part, un ensemble de recommandations tenant compte des forces et des faiblesses de la coopérative tout en respectant les aspirations des membres. La méthodologie utilisée pour cette intervention repose sur l'exploitation d'un certain nombre de documents internes mis à notre disposition par les responsables de la coopérative, essentiellement des rapports financiers, des analyses des ventes et des rapports de consultation et études diverses réalisées pour la coopérative, complétées par la collecte d'un certain nombre d'informations externes, notamment d'ordre socio-démographique. Le contact quotidien avec les gestionnaires de la coopérative, les entrevues et les discussions menées auprès des membres et de certains acteurs des milieux de l'alimentation naturelle au Québec ont permis de relativiser l'analyse des résultats et de fournir une toile de fond utile pour la formulation de recommandations appropriées…
Collection
- IRECUS – Essais [189]