Show simple document record

Other titre : The Calgary Alternative Transportation Co-operative: Its description, its car sharing activity and the co-operative option.

dc.contributor.advisorSt-Martin, Nicole
dc.contributor.authorGrenier, Louis
dc.date.accessioned2016-04-05T13:24:27Z
dc.date.available2016-04-05T13:24:27Z
dc.date.created1999
dc.date.issued1999
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8676
dc.description.abstractUn des facteurs les plus marquants de notre société serait la disponibilité des moyens de transport. Ceci s'avère être aussi vrai pour le transport de produits que ce ne l'est pour le transport des êtres vivants. Il existe une grande variété de méthodes de transport répondant aux besoins de déplacement de l'espèce humaine. Ces moyens permettent aux humains de voyager dans l'espace, dans le ciel, sur et sous les océans, sur et sous la terre. Les moyens permettant à l'être humain de se déplacer sur et sous la terre se divisent en moyens de transport publics et privés. La sélection du type de méthode de transport sur terre forme le sujet central de mon essai. Cet essai constitue la dernière étape du programme de la maîtrise en gestion et développement des coopératives offert par l'institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives de l'Université de Sherbrooke (IRECUS). Il vise le développement d'un outil de formation pour les nouveaux membres de l'organisation observée. La première section de l'essai amène à mieux comprendre le projet coopératif qui se nomme le "Calgary Alternative Transportation Co-operative (CATCO)." Dans la deuxième section nous examinons le phénomène des organismes de partage automobile. Nous y décrivons ce qu'est un organisme de partage automobile, nous présentons un bref historique du phénomène, nous examinons certains des facteurs motivant l'établissement de ce type d'organisation et l'évolution typique d'un tel organisme. La troisième section se penche sur les raisons menant à l'adoption du modèle coopératif. Les coopératives de partage automobile sont un phénomène plutôt récent. Il existe quelques études sur les organismes de partage automobile mais peu se sont penchées sur leur organisation en tant que coopérative. La troisième section devrait présenté quelques éléments permettant d'améliorer cette situation. Pour des raisons pratiques, le texte entier est écrit dans la langue de Shakespeare. Ceci permettra l'utilisation de l'essai en tant qu'outil de formation destinée aux membres présents et futurs de la coopérative. Une fois l'essai déposé, sa traduction à la langue de Molière deviendra un projet personnel de l'auteur.
dc.language.isoeng
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Louis Grenier
dc.titleThe Calgary Alternative Transportation Co-operative" : Sa description, son activité de partage auto et l'option coopérative.
dc.title.alternativeThe Calgary Alternative Transportation Co-operative: Its description, its car sharing activity and the co-operative option.
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineCoopératives
tme.degree.grantorInstitut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de l'Université de Sherbrooke (IRECUS)
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record