Recommandations pour le plan de marketing dans une coopérative de tourisme : l'état de Pernambuco-Brésil

View/ Open
Publication date
2001Author(s)
Benoît, Jef
Abstract
Cette intervention terrain a été menée dans le cadre de la maîtrise en gestion et développement des coopératives de l'Université de Sherbrooke, et réalisée au Brésil au sein du programme d'Incubation de coopératives de l'Université fédérale rurale de Pemambuco, ci-après UFRPE. Elle consistait à élaborer un projet d'intervention au sein d'un groupe de ce programme et à voir comment les connaissances acquises lors de la maîtrise, pouvaient contribuer à son développement. Nous avons décidé de donner notre appui en matière de marketing à un groupe de jeunes qui ont formé une coopérative de tourisme et qui proviennent en grande majorité de région urbaine. Cependant nous nous attarderons sur le marketing dans un contexte de développement local car de nombreuses possibilités pourraient s'offrir pour la coopérative, dans ce domaine en pleine expansion. Nous commencerons par retracer l'histoire des coopératives dans le nord-est brésilien afin d'expliquer le fonctionnement du programme d'Incubateur de coopératives de l'UFRPE. Par la suite, nous relaterons notre expérience avec le groupe lors d'une formation donné sur certains aspects marketing et ferons nos recommandations en ce qui concerne l'élaboration d'un plan de marketing.
Collection
- IRECUS – Essais [189]