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Innovations andragogiques assorties de stratégies audiovisuelles dans l'éducation coopérative du secteur agricole en Afrique Subsahelienne : cas du Cameroun

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Wabo_Alphonse_MA_1990.pdf (75.08Mb)
Publication date
1990
Author(s)
Wabo, Alphonse
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Abstract
Cette recherche en est une, de développement d'un projet à solutionner le problème de l'insuffisance de connaissance de la philosophie associative et économique du coopératisme par les acteurs coopératifs. Elle propose à ce titre un modèle d'intervention inspiré de l'andragogie utilisant des moyens audio-visuels qui vise le développement de l'esprit coopératif. En Afrique Subsahélienne et plus particulièrement au Cameroun, l'histoire de la mouvance coopérative fait ressortir le malaise d'un manque de cadres possédant les principes du coopératisme et d'une faible éducation à la coopération des sociétaires. Cette situation a été héritée de la colonisation à travers la création forcée des Sociétés Africaines de Prévoyances (SAP). Depuis ce temps, et jusqu'à ce jour, cette lacune importante de l'éducation à la coopération a eu des conséquences néfastes s les structures restent inadaptées. Les acteurs coopératifs savent plus ou moins et appliquent peu les principes de l'éducation coopérative. Pourtant l'Alliance Coopérative Internationale, ainsi que d'autres organisations coopératives considèrent cette éducation à la coopération comme un moyen fétiche pour résoudre la plus grande partie des problèmes coopératifs. Cette éducation apparaît comme un instrument indispensable de gestion des savoirs susceptible d'assurer la viabilité coopérative à long terme. La situation éducative des coopératives agricoles en Afrique Subsahélienne comporte en effet un écart important à combler. Il existe bien un système éducatif, mais calqué sur l'enseignement régulier, faisant appel à la pédagogie. Les principes andragogiques n'y sont pas respectés. Les médias sur lesquels on pouvait compter pour la formation et l'information des coopérateurs agricoles, utilisent les langues étrangères dans la plupart des cas. Ceci crée une barrière linguistique noyant davantage le pauvre coopérateur dans son habituel ignorance. Ne dit-on pas souvent que "pas de bonne coopérative sans coopérateurs éclairés". Les coopérateurs agricoles ressentent le besoin d'être associés à la gestion de leur coopérative. Ce sont des adultes. Ils désirent être traités avec respect, voir leurs expériences prises en considération, voir leur motivation stimulée dans un climat serein, voir leurs apprentissages axés et orientés vers la solution de leurs problèmes, être impliqués dans le déroulement des apprentissages et voir le formateur puiser des exemples dans leur vécu quotidien en accordant une grande importance à leur bien-être et à l'environnement physique et psychologique. A partir des modèles andragogiques développés en Amérique du Nord, il est intéressant de voir comment on peut s'en inspirer dans l'éducation à la coopération propre à nos sociétés intégrées d'Afrique Subsahélienne. Sachant qu'"une image vaut mille mots", l'utilisation des médias peut faciliter l'apprentissage. Ainsi donc, pour assurer la réussite du modèle andragogique auprès des acteurs des coopératives, les moyens audio-visuels deviennent un atout prometteur. Parmi tous les moyens audio-visuels, les plus économiques semblent être les plus adéquats pour les pays d'Afrique Subsahélienne. Déjà, l'expérience menée à l'Union Centrale des Coopératives Agricoles de l'Ouest au Cameroun (UCCAO) qui est décrite dans cette recherche en fait preuve. Si les coopérateurs qui sont à la base des coopératives doivent être formés à la coopération, il est aussi important que la direction le soit aussi, surtout ceux qui ont vécu des expériences ou une formation de type capitalistique. Cette exigence est d'autant importante que le gouvernement les choisit sans tenir compte des exigences de la spécificité des coopératives. Cette recherche propose un programme de formation inspirée du modèle andragogique. L'implantation du modèle de formation proposé dans ce document pourra permettre de développer une équipe éclairée et homogène oeuvrant dans une mime pensée coopérative. De plus, cette implantation permettra de développer un dialogue serein entre les différents acteurs. Ce faisant, les gens seront à l'abri du clivage coopératif comme le dit Henri DESROCHE. Elle permettra enfin d'assurer un développement solide et idéal sur le plan économique et associatif.
URI
http://hdl.handle.net/11143/8657
Collection
  • IRECUS – Essais [189]

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