Le transport en commun inter-urbain entre moyenne et petite ville; le cas de Sherbrooke et d’East-Angus

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Publication date
1980Author(s)
Langlois, Denis
Abstract
L'étude intitulée, "Le transport en commun interurbain entre une ville moyenne et une petite ville de sa périphérie; le cas de Sherbrooke et d'East-Angus" a pour objet de démontrer qu'il est possible malgré les contraintes que nous évoquerons à plusieurs reprises dans ce mémoire d'implanter un service de transport en commun qui soit adapté â un milieu de faible densité de population tout en étant économiquement viable. La documentation ayant trait au transport collectif dans une zone à faible densité de population semble relativement récente; pour être plus précis, c'est depuis le début des années 70 que certains ouvrages ont commencé à paraître sur ce sujet. On peut mentionner parmi ceux-ci, le livre de Ronald Briggs ("Designing Transportation Systems for Low Density Régions" (1975)), de même que celui de Ronald T. Kirby ("Para-Transit" (1974)). Dans ces deux volumes, l'accent a été mis sur un mode de déplacement qui offre une solution de compromis au transport collectif conventionnel et â l'automobile; il s'agit du semi collectif (Para-Transit). Cependant, les ouvrages comme ceux-ci ne représentent encore qu'une petite partie des rapports et des travaux qui traitent du transport en commun…