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dc.contributor.advisorMessier, Suzanne
dc.contributor.authorMorin, Nicole
dc.date.accessioned2016-04-05T12:56:12Z
dc.date.available2016-04-05T12:56:12Z
dc.date.created1993
dc.date.issued1993
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8621
dc.description.abstractCette recherche tend à découvrir les éléments facilitant le processus d'intégration des finissantes de Techniques de gestion de bureau (TGB), programme collégial, au marché du travail. Nous tentons d'identifier ces éléments par le biais des trois thèmes suivants : le contenu de la tâche, les perceptions et les attitudes et l'environnement de travail des techniciennes de gestion de bureau. La clientèle visée par notre recherche est constituée des 70 finissantes de TGB du collège Lionel-Groulx, à Sainte-Thérèse, des années 1988 à 1991. Pour effectuer l'identification des éléments favorisant une intégration positive au marché du travail, nous avons bâti un questionnaire autour des trois thèmes énumérés plus haut. Après réception des réponses au questionnaire, nous avons élaboré deux grilles servant à isoler cinq personnes ayant éprouvé des difficultés d'intégration au marché du travail et cinq personnes ayant éprouvé des facilités d'intégration au marché du travail. Nous avons ensuite rencontré ces dix personnes en entrevues individuelles. Les principaux résultats de notre recherche montrent qu'au niveau du contenu des tâches plus de la moitié des finissantes interrogées occupent des postes nécessitant une importante prise de responsabilités. Ce facteur se révèle être un élément facilitant une intégration positive au marché du travail. Au niveau de l'environnement de travail, notre recherche nous a appris que la collaboration des collègues constitue un autre élément d'une intégration positive au marché du travail. Finalement, en regard des perceptions et attitudes, nous avons pu identifier certains éléments comme la compétence technologique et la maîtrise de la langue maternelle qui facilitent l'intégration au marché du travail. Nous terminons notre étude en exposant quelques considérations susceptibles d'améliorer l'intégration des finissantes de TGB au marché du travail. Ces considérations touchent les trois thèmes majeurs de notre étude, soit le contenu de la tâche, les perceptions et attitudes et l'environnement. Elles s'adressent aux futures finissantes de TGB, aux enseignant(e)s de l'option, aux employeurs ainsi qu'aux responsables du programme collégial de Techniques de gestion de bureau.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Nicole Morin
dc.titleLe processus d'intégration des finissantes de Techniques de gestion de bureau au marché du travail
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


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