Perceptions des finissants du secondaire en cheminements particuliers de formation sur les institutions et sur leur insertion professionnelle

View/ Open
Publication date
1995Author(s)
Dagenais, Pierre
Abstract
Chaque année, plus de deux mille cinq cents finissants des cheminements particuliers de formation quittent l'école secondaire sans diplôme. Comment, ces nouveaux arrivants sur le marché du travail appliquent-ils les connaissances et les habiletés acquises dans leur environnement familial et scolaire ou lors des stages en entreprise? Nous avons construit un guide d'entrevue comprenant plus de soixante interrogations réparties sous sept thèmes. À l'aide de cet instrument, nous avons interviewé une vingtaine de sujets lors d'entrevues semi-directives dès la fin de leurs études, et communiqué avec eux à plusieurs reprises dans les dix-huit mois suivant. Par la suite, nous avons analysé les données recueillies par la méthode de théorisation ancrée. Le lecteur découvrira le chemin parcouru par chaque jeune, dans son milieu familial, durant son cheminement scolaire et lors de ses premières expériences d'insertion professionnelle. Il constatera surtout que l'absence de diplôme d'études secondaires, même si elle est un handicap, peut être compensée par le développement de compétences pratiques et par une estime de soi renforcée grâce au support de ses parents, à l'influence des intervenants, scolaires et à la collaboration du milieu du travail. La majorité des sujets de cette recherche ont trouvé et conservé des emplois qui conviennent à leurs intérêts et aux possibilités du moment.
Collection
- Éducation – Mémoires [888]