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dc.contributor.advisorDesbiens, Jean-Françoisfr
dc.contributor.authorLanoue, Sèverinefr
dc.date.accessioned2014-05-14T15:39:07Z
dc.date.available2014-05-14T15:39:07Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.isbn9780494314111fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/861
dc.description.abstractUn nombre croissant d'adolescents manifeste un déficit sur le plan de leurs habiletés sociales ce qui les amène à vivre des difficultés dans leurs interactions avec autrui. Des chercheurs émettent l'hypothèse que la classe d'éducation physique serait très favorable au développement des habiletés sociales. La documentation scientifique actuelle présente plusieurs lacunes importantes surtout en ce qui a trait à la mesure ou à l'évaluation des habiletés sociales tant en milieu scolaire qu'en milieu extra scolaire. La plupart des outils d'observation analysés sont caractérisés par des failles ou des incertitudes sur les plans de la validité et de la fidélité. Cependant, l'élément le plus important pour cette recherche est l'absence d'outil d'observation adapté au contexte de l'éducation physique. Cela démontre l'originalité et la pertinence de ce projet. L'objectif de cette recherche est d'élaborer, de valider et de fidéliser un outil d'observation systématique en différé d'habiletés sociales et de comportements antisociaux adapté au contexte de l'éducation physique au secondaire. Une analyse de la documentation scientifique existante a été la première étape de ce processus. Cette analyse a été effectuée en se basant entre autres sur la conjonction de deux cadres de référence à savoir la théorie de l'apprentissage sociale [i.e. social] de Bandura (1986) et la catégorisation des habiletés sociales de Gresham et Elliott (1990). Plus spécifiquement, une analyse des outils utilisés à l'intérieur des recherches consultées a permis de faire ressortir les limites à corriger et les composantes pertinentes à conserver dans l'élaboration d'un nouvel outil. À partir de cette recension des écrits, la première version de l'outil d'observation systématique a pu être construite. Par la suite, cette version a été testée et un expert a été consulté. Ce processus a mené à l'élaboration d'une deuxième version, qui, elle aussi, a été testée et soumise à cinq experts indépendants. Cette démarche avait pour but d'établir la validité de contenu de l'outil d'observation. Suite à cette validation, des modifications ont été, une fois de plus, apportées à l'outil et la version finale a pu être élaborée. Cette dernière version a été utilisée pour faire les tests de fidélité intra codeur et inter codeur. Il a été possible d'établir que l'outil d'observation systématique en différé d'habiletés sociales et de comportements antisociaux en contexte d'enseignement-apprentissage en éducation physique au secondaire avait une validité et une fidélité intra codeur et inter codeur satisfaisantes. De plus, des pistes d'utilisation ont pu se dessiner lors des tests et sont proposées à l'intérieur du dernier chapitre.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Sèverine Lanouefr
dc.titleÉlaboration et validation d'un outil d'observation systématique en différé d'habiletés sociales et de comportements antisociaux en contexte d'enseignement-apprentissage en éducation physique et à la santé au secondairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineKinanthropologiefr
tme.degree.grantorFaculté d'éducation physique et sportivefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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