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Jalons d'intervention auprès des personnes handicapées en matière d'orientation professionnelle

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Langlois_Michele_MSc_1990.pdf (60.36Mb)
Publication date
1990
Author(s)
Langlois, Michèle
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Abstract
Les personnes handicapées sont principalement des individus comme tout le monde. Même si elles sont différentes au niveau physique, sensoriel, intellectuel ou psychique, elles ressemblent davantage aux autres individus qu'elles en sont différentes (McDowell, Coven, Eash, 1979). Au même titre que tout le monde, elles ont des besoins à satisfaire par le biais du travail. Elles ont aussi des capacités professionnelles qui sont reconnues par les employeurs. Cependant, malgré ces similarités, ce qui les distingue davantage ce sont les multiples obstacles sociaux qui entravent leur insertion professionnelle. A cela s'ajoute les difficultés psychologiques causées par le pénible passage entre les différentes phases qui mènent à l'acceptation du handicap quand il s'agit de personnes qui ont acquis une déficience au cours de leur vie. Il y a aussi tout l'environnement qui doit être exploré et démystifié, car plusieurs personnes, surtout celles qui sont atteintes d'une déficience congénitale, le connaissent très peu et ne sont souvent pas préparées à l'affronter dû à leur histoire personnelle, familiale et professionnelle. La première partie trace un portrait de la personne handicapée et vise à sensibiliser les intervenants aux difficultés multiples que doivent affronter ces individus dans leur démarche d'insertion ou de réintégration au marché du travail. La deuxième partie, quant à elle, est avant tout pratique. Elle se veut ainsi pour faciliter le travail de l'intervenant qui œuvre ou qui est susceptible de travailler auprès des personnes handicapées. Un modèle d'insertion professionnelle est présenté, à travers lequel une foule de techniques et d'approches adaptées à cette clientèle particulière y sont suggérées. Ce modèle est applicable à tous les individus atteints d'une déficience, quelle qu'elle soit (physique, sensorielle, psychique, intellectuelle) et peu importe si cette dernière est congénitale ou acquise. Il a aussi l'avantage de pouvoir être réalisable autant en entrevue individuelle qu'en petit groupe.
URI
http://hdl.handle.net/11143/8615
Collection
  • Éducation – Essais [271]

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