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dc.contributor.advisorLimoges, Jacques
dc.contributor.authorGagné, Nicole
dc.date.accessioned2016-04-05T12:51:54Z
dc.date.available2016-04-05T12:51:54Z
dc.date.created1992
dc.date.issued1992
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8614
dc.description.abstractLe chômage est un problème très actuel. Le marché du travail est en mutation, les structures de l'emploi sont perturbées par plusieurs facteurs, entre autres; par des restrictions budgétaires, des coupures et des fusions de postes et par des changements technologiques. Cette situation rend l'insertion professionnelle de plus en plus difficile. Ce problème est celui de milliers de gens. C'est celui des jeunes qui terminent une formation, des femmes qui souhaitent s'insérer ou se réinsérer au marché du travail. Il en est ainsi pour les personnes qui ont quitté temporairement le rang des travailleurs à cause d'une maladie, d'un congédiement, d'un accident ou d'un "burn out". Ces dernières années, les gouvernements ont investi dans différents programmes facilitant l'insertion professionnelle. Plusieurs clientèles sont alors touchées jeunes, femmes, ex-détenus, personnes handicapées, immigrants, autochtones, etc. Le centre Le, Font de Trois-Rivières, subventionné par Emploi Immigration Canada, est un de ces programmes qui dessert la clientèle femmes adultes. C'est dans ce centre qu'à émergé l'idée de ce présent ouvrage. Toujours le souci d'améliorer son service afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle, l'équipe du centre Le Pont a été stimulé par le modèle du Trèfle Chanceux de Limoges (Limoges et al., 1987). Mais avant d'expliquer ce qui motive ce choix nous nous attarderons en première partie à définir la clientèle de femmes adultes et ses besoins en matière d'insertion professionnelle. Quant à la deuxième partie, elle aborde le "déclic" de cette démarche, c'est à dire le Trèfle Chanceux. Comme l'insertion professionnelle est un acte à la fois interpersonnel (la connaissance de soi) et interpersonnel (la relation avec l'environnement) (Limoges, 1989), l'intervention de groupe est privilégiée. Le lecteur y trouvera sûrement son compte car dans cette partie, lui est présenté une technique afin d'optimaliser la dynamique du groupe. Enfin la troisième partie propose une application concrète du modèle.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Nicole Gagné
dc.titleProgramme d'insertion professionnelle pour femmes adultes selon le modèle ; trèfle chanceux
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineOrientation professionnelle
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


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