Description et analyse d'un programme de dépistage hâtif et d'aide aux stagiaires en difficulté

Visualiser/ Ouvrir
Date de publication
2006Auteur(s)
Leriche, Jérôme
Sujet(s)
Programme de dépistage hâtifRésumé
L'avènement en 1998 des programmes de formation initiale à l'enseignement de l'éducation physique et sportive et à la santé (EPS) d'une durée de quatre années a été l'occasion d'accroître de manière substantielle le nombre d'heures et de crédits alloués aux stages en contexte scolaire. Confirmée par les directives ministérielles de 2001 concernant la formation des maîtres (MEQ, 2001), l'importance des stages s'est matérialisée à la Faculté d'éducation physique et sportive (FEPS) par la mise en place d'un mode de formation favorisant l'alternance entre la formation académique à l'Université et des périodes plus ou moins prolongées de formation dans les écoles sous la supervision d'enseignants associés (PEA) et de superviseurs universitaires. Désormais responsable de l'habilitation à enseigner des professeurs d'EPS, la FEPS a, dès 2000, sollicité de manière plus insistante la collaboration des PEA dans la détection des stagiaires présentant des difficultés, mais aussi dans l'élaboration et la mise en oeuvre de mesures de soutien particulières. Depuis 2002, le Comité interne de gestion des stages (CIGS) de la FEPS a mis à l'essai un dispositif davantage formalisé de dépistage hâtif des stagiaires en difficulté dès le stage I dans la deuxième session. Ce programme comprend également un processus d'accompagnement personnalisé pour ces étudiants dans le cadre du stage II. Ce dispositif consiste à analyser des rapports de premier stage remplis par les PEA puis à vérifier auprès des enseignants de la FEPS (EFEPS) si ces difficultés se sont également manifestées dans des activités réalisées lors du cours Communication et enseignement en EPS (EPS 301). Cette première étape permet d'identifier si la nature des difficultés nécessite un suivi particulier pour le stage de deuxième année et d'éventuellement fournir une supervision et un accompagnement aux stagiaires ciblés en difficulté lors du stage suivant. Ce dispositif alourdit la charge de travail des personnes affectées à la gestion des stages et engage des coûts appréciables. Après deux années de mise à l'essai auprès des cohortes d'étudiants 2002-2006 et 2003-2007, le CIGS sent le besoin de faire le point de manière plus systématique sur la pertinence et l'efficacité de ce dispositif. Ce projet de recherche situé dans le milieu de formation à l'enseignement de l'éducation physique poursuit les objectifs suivants: (1) identifier et décrire les actions qui ont été décidées par le CIGS de la FEPS en vue de favoriser le dépistage hâtif des étudiants susceptibles d'éprouver des difficultés lors des stages de deuxième année; (2) identifier, décrire et analyser les actions mises en oeuvre effectivement pour dépister hâtivement des étudiants susceptibles d'éprouver des difficultés lors du stage de deuxième année (stage II); (3) identifier, décrire et analyser les actions effectivement mises en oeuvre pour aider les étudiants ciblés lors du stage II; (4) caractériser les réactions initiales et poststage des stagiaires ayant fait l'objet d'une mesure spéciale d'aide; (5) identifier les perceptions des personnes superviseures, des PEA et des EFEPS au regard du développement professionnel des stagiaires ayant reçu une supervision spéciale tout au long de leur stage intensif de trois semaines; (6) formuler des hypothèses susceptibles d'aider le CIGS à prendre des décisions éclairées relativement aux orientations et mécanismes du dispositif dans les années futures."-- Résumé abrégé par UMI.