L'influence des pays d'origine sur l'évaluât des produits; une approche multi-attributs

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Publication date
1992Author(s)
De Bussac, Nicolas
Abstract
Dans un contexte de globalisation des marchés, le pays d'origine des produits est un attribut important de différenciation. Aujourd'hui, les produits ont très souvent plusieurs pays d'origine; la distinction entre le pays de conception et le pays d'assemblage est l'objet principal de la présente étude. L'appréciation que des consommateurs font de profils d'analyse conjointe est examinée pour trois catégories de produits: automobiles, magnétoscopes et chaussures. Chacun de ces produits est caractérisé par cinq attributs: le pays de conception, le pays d'assemblage, la marque, le prix et la garantie. 209 questionnaires ont été administrés auprès d'un échantillon probabiliste de la ville de Sherbrooke. Les résultats indiquent que les pays de conception et d'assemblage ont un réel effet sur l'évaluation des produits; cet effet est bien plus fort sur la qualité perçue du produit que sur la valeur de l'achat; la garantie est toujours l'attribut le plus important pour l'évaluation de la valeur de l'achat; plus un produit suscite une implication personnelle forte, plus le rôle des indices informationnels dans le processus d'achat est important.