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dc.contributor.advisorChénier, Andrée-Anne
dc.contributor.authorTaylor, Robert
dc.date.accessioned2016-04-05T12:34:45Z
dc.date.available2016-04-05T12:34:45Z
dc.date.created1990
dc.date.issued1990
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8601
dc.description.abstractCe projet d'étude est basé sur un principe de coupe qui permet de concevoir des outils pour sectionner des tuyaux. Cette invention fait présentement l'objet de demandes de brevets au Canada et aux États-Unis. L'application du brevet sur des produits permet d'envisager plusieurs alternatives d'outils, soit des versions manuels et électriques. Ces alternatives possèdent des avantages indéniables par rapport aux outils et méthodes de coupe conventionnellement utilisés. Nous avons donc voulu mesurer le niveau d'acceptation de ce concept à partir d'illustrations de deux alternatives d'outils envisageables et ceci, avant de procéder à la réalisation coûteuse de prototypes fonctionnels définitifs. Les buts de cette recherche sont donc de démontrer la viabilité du concept en mesurant son niveau d'acceptation auprès des utilisateurs potentiels puis, dans un deuxième temps, de quantifier les marchés identifiés. La méthodologie de recherche proposée est basée sur une enquête administrée par le biais d'entrevues personnelles et par une étude documentaire sur les marchés envisagés. Les marchés potentiels identifiés sont principalement les plombiers résidentiels et industriels, les électriciens industriels et les techniciens en réfrigération. Nous avons aussi inclus dans cet échantillon des distributeurs et des fournisseurs de produits de plomberie. Il s'agit de mesurer auprès de ces répondants le degré d'acceptation des caractéristiques du concept, le niveau d'utilité des produits offerts, les relations qualité/prix escomptées, les intentions d'achat et, enfin, de connaître les améliorations à apporter aux produits de même que les diamètres de coupe les plus utilisés. Les résultats nous démontrent une réponse exceptionnelle de l'acceptation de l'ensemble des caractéristiques particulières des outils ainsi qu'un grand intérêt pour acquérir les alternatives proposées. Les marchés canadien et d'exportation démontrent un très bon potentiel de commercialisation malgré la spécialisation des outils à offrir et l'étroitesse de la demande de chacun des marchés. Il incombe aux promoteurs de réaliser la mise au point de prototypes fonctionnels afin de démontrer la capacité de ces outils à combler les besoins et les attentes des utilisateurs
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Robert Taylor
dc.titleTest de concept sur une innovation dans le domaine des outils industriels
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineMarketing
tme.degree.grantorFaculté d'administration
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Sc.


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