xmlui.ArtifactBrowser.ConfigurableBrowse.title.metadata.advisor
Now showing documents 1-20 of 60
-
A numerical model for turbulent boundary layer excitation to predict interior noise in automobile
Other titre : Un modèle numérique de l’excitation couche limite turbulente pour prédire le bruit à l’intérieur d’une automobile(Université de Sherbrooke, 2018)Abstract: The main objective is to develop a Computational Fluid Dynamics(CFD) based numerical approach to model the turbulent boundary layer (TBL) excitation and later predict the interior noise. In this regard, two ... -
Analyses expérimentale, numérique et optimisation de traitements acoustiques multicouches à base de matériaux viscoélastiques et poreux pour réduire le bruit à bord de l’avion
(Université de Sherbrooke, 2011)Résumé : Ce projet de recherche est composé de trois parties principales : la première comprend l'analyse expérimentale et la simulation des performances vibratoires de matériaux avec amortissement viscoélastique, en tant ... -
Application d'une méthode d'éléments finis et d'analyse modale par sous-structuration dynamique à l'étude de l'isolation acoustique en basses fréquences
(Université de Sherbrooke, 2000)En acoustique du bâtiment, les modèles déterministes basses fréquences sont peu employés en raison de deux difficultés majeures. D'une part, ils nécessitent une modélisation détaillée des conditions de montage des parois. ... -
Approches de modélisation hybrides pour la prédiction du bruit solidien dans les structures aéronautiques
(Université de Sherbrooke, 2008)L'objectif premier de ce projet de recherche était d'étudier la faisabilité et l'efficacité de différentes approches de modélisation disponibles pour la prédiction du bruit solidien. Une revue de littérature en ce qui à ... -
Caractérisation et modélisation des interfaces d'isolation vibratoire
(Université de Sherbrooke, 2019)L'utilisation des isolateurs vibratoires est largement répandue dans l’industrie, avec des applications allant des machines industrielles aux voitures, en passant par les avions et les hélicoptères. Ces isolateurs permettent ... -
Caractérisation expérimentale de la réponse vibroacoustique de structures sandwich-composites avec amortissement intégré
(Université de Sherbrooke, 2014)Ce projet de maîtrise s'inscrit dans le cadre d'un projet CRIAQ en collaboration avec l’École Polytechnique et quatre partenaires industriels (Bell Helicopters, Bombardier Aerospace, Pratt & Whitney Canada et Artec ... -
Caractérisation expérimentale de la transmission acoustique de structures aéronautiques
(Université de Sherbrooke, 2012)Le confort des passagers à l'intérieur des avions pendant le vol est un axe en voie d'amélioration constante. L'augmentation de la proportion des matériaux composites dans la fabrication des structures aéronautiques amène ... -
Caractérisation expérimentale et numérique de la transmission acoustique de structures aéronautique : effets du couplage et de l'excitation
(Université de Sherbrooke, 2015)La prédiction du bruit intérieur d’un habitacle typique d’un avion nécessite la modélisation vibroacoustique de l’ensemble fuselage et la compréhension des mécanismes gouvernant la transmission acoustique à travers ces ... -
Caractérisation mécanique dynamique de matériaux poro-visco-élastiques
(Université de Sherbrooke, 2008)Poro-viscoelastic materials are well modelled with Biot-Allard equations. This model needs a number of geometrical parameters in order to describe the macroscopic geometry of the material and elastic parameters in order ... -
Conception d'un habillage phonique amélioré pour le compartiment moteur d'une motoneige
(Université de Sherbrooke, 2016)Le secteur de l'industrie des véhicules récréatifs est un secteur hautement concurrentiel. Il suit principalement les tendances et les perceptions des consommateurs. Depuis ces dernières années, l'industrie des véhicules ... -
Conception et fabrication d'un banc de mesure en vue de la caractérisation des traitements acoustiques pour les nacelles de turboréacteurs
(Université de Sherbrooke, 2014)Actuellement, les turboréacteurs sont les principales sources de bruits d’un avion. Afin de supprimer cette source de bruit qui est très incommodante pour l’environnement, les ingénieurs ont conçu durant ces trente ... -
Conception et validation expérimentale d'une source tonale à fort niveau sonore sous écoulement basée sur la modélisation par surface équivalente d'un HAPS
(Université de Sherbrooke, 2020)Les moteurs à combustion interne entraînent la production de forts niveaux sonores. La réduction de ces forts niveaux passe par l’utilisation de silencieux, intégrés à la ligne d’échappement. Le comportement de ces ... -
Contribution à la caractérisation mécanique de matériaux poro-visco-élastiques en vibro-acoustique
(Université de Sherbrooke, 2003)This work presents two experimental methods for the characterization of elastic and damping properties of acoustic porous materials in dynamic regime. Young's or shear moduli and structural damping coefficients of polymer ... -
Development of innovative passive polyurethane foam with higher absorption and/or insulation performance
Other titre : Développement innovant de mousse passive de polyuréthanee ayant la meilleure performance en absorption et/ou en isolation(Université de Sherbrooke, 2017)Les mousses de polyuréthane (PU) hautement poreuses sont largement utilisées dans différentes industries pour dissiper l’énergie des ondes sonores et vibratoires. La propagation des ondes acoustiques dans ces matériaux ... -
Développement d'un outil de simulation basé sur le lancer de faisceaux pour la prédiction du bruit intérieur et du rayonnement extérieur des nacelles
(Université de Sherbrooke, 2015)Actuellement, la réduction du bruit des avions aux environs aéroportuaires est devenue un enjeu socio-économique majeur. Très coûteuses en temps de calcul pour les hautes fréquences, les méthodes de calcul exact utilisées ... -
Développement d'un traitement acoustique basses-fréquences à base de résonateurs d'Helmholtz intégrés à membrane électroactive
(Université de Sherbrooke, 2018)L'utilisation des moyens de transport et des machines au quotidien a fortement contribué à l'amplification des phénomènes générant de la nuisance sonore. L'élimination des bruits en basses fréquences est actuellement la ... -
Développement d'un traitement acoustique basses-fréquences à base de résonateurs d'Helmholtz intégrés pour application aéronautique
(Université de Sherbrooke, 2016)Les traitements acoustiques actuels pour parois d’avion sont performants en hautes fréquences mais nécessitent des améliorations en basses fréquences. En effet dans le cas des matériaux classiques cela nécessite une épaisseur ... -
Développement d'un traitement acoustique basses-fréquences pour application aérospatiale
(Université de Sherbrooke, 2015)Résumé : Tout comme l’aéronautique, l’industrie aérospatiale s’est tournée progressivement vers l’emploi des coques à base des matériaux composites. Cette transition a permis d’alléger considérablement les structures ... -
Développement d'une méthode hybride éléments finis-matrice de transfert pour la prédiction de la réponse vibroacoustique de structures avec traitements acoustiques
Other titre : Development of a hybrid finite element-transfer matrix methodology for the modeling of vibroacoustic systems with attached noise control treatments(Université de Sherbrooke, 2014)Résumé : Les véhicules aériens et terrestres sont constitués de systèmes bâtis complexes. La structure principale est généralement composée de panneaux légers renforcés par des éléments rigides. Cette solution de conception ... -
Le développement d'une méthode hybride pour accélérer les études paramétriques de systèmes vibroacoustiques plats et courbes avec un traitement acoustique attaché
(Université de Sherbrooke, 2019)Le bruit est devenu une partie intégrante de notre vie quotidienne, au point où il peut affecter notre santé et notre bien-être. C'est particulièrement vrai dans les différents secteurs de transport tels que l'automobile, ...