Éducation – Documents de recherche, rapports, etc.
Recent Submissions
-
Les démarches d'investigation scientifique à l'école : un outil de réflexion sur les pratiques de classe
(Université de Sherbrooke, 2018)"Démarche scientifique ; démarche expérimentale ; méthode scientifique ; démarche d’investigation scientifique ; pratiques scientifiques ; etc. : les expressions utilisées pour désigner l’intégration dans l’enseignement ... -
L'intérêt pour les sciences et la technologie à l'école : résultats d'une enquête auprès d'élèves du primaire et du secondaire au Québec : rapport de recherche
(Université de Sherbrooke, 2015)Ce rapport présente les résultats d’une enquête réalisée en 2013 auprès d’élèves du primaire et du secondaire des commissions scolaires partenaires de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences ... -
La fonction de conseillère ou de conseiller pédagogique au Québec en contexte de pandémie
(Université de Sherbrooke, 2021)En contexte de confinement, la réorganisation nécessaire suscite des tensions de rôle pour les formateurs dans les institutions à mission éducative. Le confinement ayant rompu le rôle de liant social qu’occupait l’école, ... -
Les barres énergétiques : Travail mathématique 3e secondaire (C1). Cahier d’information pour les enseignants et enseignantes
(Université de Sherbrooke, 2021)Il s’agit d’une situation d’apprentissage stimulante et enrichissante permettant aux élèves de réviser quelques notions en mathématiques de troisième secondaire, en particulier les solides et les fonctions. Les élèves sont ... -
Le développement d’un plugiciel de travail collaboratif pour la plateforme Articiel
(Université de Sherbrooke, 2006)Le développement de plateformes et d’applications collaboratives est un domaine en pleine expansion. Ces applications permettent aux groupes de travail d’échanger des fichiers ainsi que des répertoires de projets sur ... -
Mise à l’essai fonctionnelle d’une application internet pour l’implantation d’un processus d’évaluation hiérarchique des apprentissages
(Université de Sherbrooke, 2019)La problématique de l’évaluation des équipes dans le domaine de l’éducation a été, jusqu’à maintenant, partiellement résolue. Beaucoup de recherches ont été faites dans ce champ d’études en ce qui concerne l’évaluation des ... -
Arts visuels autisme et mesure du langage plastique
(Université de Sherbrooke, 2020)L’ensemble des éléments de base lié à l’expression artistique propre aux arts visuels est appelé langage plastique. Les chercheurs soutiennent généralement que ces éléments peuvent être isolés, définis, délimités. Mais ... -
Habiletés et connaissances pertinentes à développer en arts plastiques chez des enfants du primaire en fonction de leur âge
(Université de Sherbrooke, 2019)« Dans la discipline des d’arts plastiques, le « Programme de formation de l’école québécoise au primaire » (PFÉQ) (Gouvernement du Québec, 2006) est conçu de façon à assurer une progression continue des apprentissages ... -
Protocole d’appréciation VTS (Visual Thinking Strategies)
(Université de Sherbrooke, 2018)« L’attention des élèves est sollicitée par la 3e compétence « Apprécier des oeuvres d’art » de la discipline des arts plastiques du PFÉQ. La personne enseignante peut employer des stratégies d’appréciation des oeuvres ... -
Le profil d'apprentissage des étudiantes et des étudiants de l'Université de Sherbrooke : résultats de l'enquête menée au trimestre d'automne 2000 : j'ai mon mot à dire sur ma façon d'apprendre
(Université de Sherbrooke, 2001)Ce rapport rend compte d’une enquête menée auprès des étudiants de l’Université de Sherbrooke. Cette enquête a pour objectif de mieux connaître ces étudiants au regard de (1) leurs visées et de leurs perceptions en tant ... -
Les éléments de base du langage plastique
(Université de Sherbrooke, 2016)Ce document a été produit dans le contexte d’une recherche en enseignement des arts visuels à l’Université de Sherbrooke. Il peut être utilisé pour apprécier des œuvres d’art avec vos élèves ou comme guide d’accompagnement ...