Browsing ÉDUS – Livres et chapitres de livres by Issue Date
Now showing documents 1-20 of 82
-
Décolonisation et construction nationale Afrique, Asie et Québec
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016) -
Une équipe, un pays : la réconciliation raciale post apartheid autour du rugby sud-africain
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016) -
Les nouvelles constitutions africaines: influences et objectifs. Étude de cas du Bénin, du Ghana et du Sénégal
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016) -
Les mémoires du génocide de 1904 dans le Sud-Ouest africain allemand
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016) -
La dernière année de la guerre d’Algérie vue par Le Devoir
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016) -
Les missionnaires catholiques à l’assaut des colonisés africains: un bilan historiographique
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2016) -
L’Indonésie en quête d’indépendance: une étude historiographique
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016) -
Nègres blancs d’Amérique: entre critiques et dénonciations
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016) -
Socialisme et décolonisation dans le Québec de la Révolution tranquille à travers La Revue socialiste et Parti Pris
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2016) -
Gandhi, l’Inde coloniale et la philosophie de la non-violence
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2016) -
La politique culturelle: porte-étendard de l’État et de la nation malienne
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2016) -
Dispositif didactique pour développer la lecture littéraire au deuxième cycle du secondaire
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Cet article fait état d’une recherche s’inscrivant dans la foulée des travaux sur la didactique de la lecture littéraire, sur l’établissement d’un rapport vivant entre le sujet lecteur et le texte littéraire. Cette recherche, ... -
Recherche-action-formation au préscolaire et au 1er cycle du primaire : pistes méthodologiques
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)La recherche-action-formation est un type de recherche encore peu documenté. Pourtant, des programmes de subvention québécois font de plus en plus appel à celle-ci afin d’accompagner des enseignantes dans le renouvèlement ... -
Assurer la rigueur scientifique de la recherche-action
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Les critères auxquels on peut se référer pour juger de la qualité et de la rigueur d’une recherche varient selon la posture épistémologique des chercheurs. Alors que la recherche positiviste s’appuie sur des critères de ... -
Introduction : pour une plus grande reconnaissance de la recherche innovante en éducation
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016) -
Enseigner la lecture au primaire : un aperçu des pratiques d’enseignants des 2e et 3e cycles du primaire
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)Apprendre à lire exige de développer un ensemble de stratégies et, dans un contexte d’enseignement-apprentissage, il s’avère nécessaire que les stratégies de lecture soient enseignées (Fisher, Frey et Lapp, 2008). Toutefois, ... -
Intégration de la multimodalité dans les projets d’innovation de stagiaires en formation
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016)L’article présente une recherche-action-formation menée auprès de seize étudiants en formation pratique qui ont eu à intégrer des pratiques multimodales à leur projet d’innovation pédagogique. Nous décrivons et analysons ... -
La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2016) -
Création de dispositifs didactiques et enseignement-apprentissage diversifié en littératie : vers une valorisation de la recherche-développement et de la recherche-action en éducation
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2017)Le deuxième volume de ce collectif poursuit la réflexion amorcée dans La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie. Il présente notamment les actes du colloque Création de dispositifs ... -
Les albums pour la jeunesse : les usages du péritexte pour un renouvellement de pratiques de littératie
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2017)Les albums pour la jeunesse appartiennent au champ artistique par leurs caractéristiques littéraires et esthétiques. Depuis quelques années, les auteurs/illustrateurs formés à différentes disciplines artistiques s’emparent ...