Browsing ÉDUS – Livres et chapitres de livres by Issue Date
Now showing documents 21-40 of 82
-
Le rappel du texte au 2e cycle du primaire : une recherche-développement
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2017)Le rappel de texte est considéré par plusieurs chercheurs comme étant l’une des manières les plus efficaces d’évaluer le degré de compréhension en lecture des élèves. Cette tâche, qui consiste à raconter dans ses mots, ... -
Création d’un matériel pédagogique pour favoriser le développement de la littératie au primaire dans une perspective de construction des savoirs
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2017)Dans le but de développer les compétences des élèves de troisième année du primaire en littératie, nous avons conçu un matériel pédagogique permettant à l’élève de comprendre toute l’importance de la littératie, à ... -
Internet et médias technologiques, outils cognitifs de médiation du savoir en classe de français dans un contexte de recherche-action
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2017)Le texte présente les résultats d’une recherche-action menée dans le cadre d’un projet pilote portant sur l’intégration des TIC dans les apprentissages de base (français, langue seconde et mathématique) à l’école élémentaire ... -
Les représentations d’élèves du secondaire quant à l’usage de l’outil de microblogage twitter pour développer leur compétence à écrire dans le cadre d’une situation d’apprentissage et d’évaluation
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2017)Il ressort d’enquêtes sur l’usage des technologies numériques (TN) par les enseignants du secondaire, quelle que soit la matière enseignée, que ces derniers les emploient peu pour développer les compétences, en général, ... -
Création d’un matériel pédagogique favorisant le développement de la littératie en cinquième secondaire
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2017)Cet article a pour but de présenter de façon succincte l’élaboration d’un matériel pédagogique qui a été créé pour favoriser le développement de la littératie chez les élèves de cinquième secondaire (16-17 ans). Six ... -
Apprendre à (ré)écrire en lisant à l’éducation des adultes : un dispositif exploitant le conte merveilleux
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2017)La recherche actuelle en didactique de l’écriture du français langue maternelle prône des méthodes plus diversifiées que l’enseignement canonique des genres (Lebrun, 2007). Dans le cadre de notre recherche exploratoire, ... -
Développer une posture d’auteur et une communauté d’auteurs à l’aide du blogue et du forum
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2017)Notre recherche s’inscrit dans la foulée des recherches en écriture littéraire en contexte scolaire. La question mise de l’avant est celle-ci : Quelle est l’influence de l’utilisation d’un dispositif didactique d’écriture ... -
Ce n’est pas une œuvre d’art ! Construire des catégories de perception en contexte scolaire : le cas de la définition de l’œuvre d’art comme outil d’une éducation esthétique
(2018)Lors d’une expérience de recherche-action dans une école du sud de la France à Perpignan, en zone socialement défavorisée, il s’agissait de créer un parcours d’éducation culturelle et artistique. La rencontre avec des ... -
Discours, usages, traces de l’expérience esthétique en contexte scolaire : perspectives croisées
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)« Le 17 mai 2017 a eu lieu, à l’Université du Québec à Montréal, une première journée multidisciplinaire d’études autour du thème fédérateur de l’expérience esthétique à l’école. Les chercheurs réunis à cette occasion ... -
Vivre une expérience esthétique au collégial : questionnements théoriques et méthodologiques d’une recherche exploratoire
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Ce chapitre fait état d’une recherche exploratoire portant sur des dispositifs didactiques mis en place dans une classe de littérature auprès d’étudiants de niveau collégial. La finalité annoncée de ces dispositifs est à ... -
Essai de modélisation de l’expérience esthétique
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Définir l’expérience esthétique en tant qu’objet de recherche ou d’enseignement est un défi que cet article tente de relever en parcourant la littérature de recherche. Des lectures, deux approches ont été identifiées. Elles ... -
Petit Jean et L’expérience esthétique
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)L’objectif de cette contribution est de démontrer que des élèves ou des auditeurs confrontés à une oeuvre musicale « ne peuvent laisser aller leur moi » (pour reprendre l’expression de Dewey dans L’art comme expérience) ... -
Quels « signes » dans quels « langages » pour qui veut interroger la dimension esthétique d’une expérience ? Formes profanes, formes expertes
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Cette contribution présente une réflexion à partir des trois questions posées lors de la journée : Comment définir l’expérience esthétique ? Peut-on l’évaluer ? Quelle compétence professionnelle est-elle sollicitée ? Les ... -
L’expérience esthétique, un enjeu pour l’éducation et la démocratie
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)L’expérience esthétique est redevenue une référence majeure tant dans le champ de l’art que dans celui de l’éducation. Cette réhabilitation est indissociable du constat d’un déficit de l’expérience, du vécu expérientiel, ... -
Usages esthétiques de la littérature à l’école
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2018)Cet article présente les principaux résultats d’une recherche empirique visant à décrire et analyser le rôle et la nature de la relation esthétique lors de la lecture de textes littéraires dans des classes genevoises du ... -
Quand déclarer, c’est faire une identité. Vers une ontologie de l’identité discursive à travers des lettres de tueurs en série
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2019)Cette étude porte sur les lettres envoyées par Robin Gecht, tueur en série condamné à mort, à Jennifer Furio. Dans le prolongement de la contribution d’Olga Galatanu au présent ouvrage, elle se situe dans le cadre théorique ... -
Discours d’abnégation en retour d’une vie secourue en service de réanimation
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2019)Cette contribution s’intéresse à des productions écrites singulières, adressées, après une hospitalisation, par d’anciens patients au service de réanimation dans lequel ils ont séjourné. Elle propose une analyse du ... -
Du discours hors-normes d’un tueur en série à la reconstruction discursive de soi et de l’espace épistolaire : une normalité revendiquée et régénérée
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2019)Dans le cadre théorique de la Sémantique des Possibles Argumentatifs (SPA), à l’interface de la sémantique et de l’analyse du discours, nous nous proposons d’identifier dans un corpus de lettres de tueurs en série les ... -
Discours hors-normes et discours littéraire : ce qu’en disent la ponctuation et les genres de discours
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2019)Le discours littéraire peut être considéré comme un espace d’accueil privilégié – et valorisé – du hors-normes discursif, en raison d’enjeux communs (singularisation, hétérogénéité…). L’article souligne, en prenant appui ... -
Hors-normes et norme dans des écrits peu-lettrés anciens
(Les Éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS), 2019)Cette étude questionne le jugement d’anomalie que suscitent les écrits peu-lettrés, à partir de corpus historiques. La qualification de hors-normes, pour ces écrits, paraît plus ou moins appropriée suivant que l’on ...