Show simple document record

dc.contributor.advisorTalbot, Lise R.
dc.contributor.advisorJetté, Sylvie
dc.contributor.advisorGrenon, Vincent
dc.contributor.authorLedoux, Isabellefr
dc.date.accessioned2016-02-23T21:52:29Z
dc.date.available2016-02-23T21:52:29Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2016-02-23
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8385
dc.description.abstractIl existe peu d’études qui ont exploré différentes approches pédagogiques traitant de la simulation notamment dans un contexte de formation collégiale en soins infirmiers et ce, malgré leur implantation grandissante dans ces programmes de formation. Aucun instrument de mesure au sujet de l’auto-efficacité provenant de la théorie développée par Bandura (1977 a ou b, 1986) dans ce contexte n’a été identifié. But : Explorer l’ajout de la simulation haute-fidélité (SHF) à l’examen clinique objectif structuré (ECOS) sur l’auto-efficacité, l’anxiété et la performance en situation d’apprentissage d’étudiantes de niveau collégial en soins infirmiers. Afin d’atteindre ce but, cinq objectifs ont été proposés, répartis en trois phases. Méthodes : Un comité d’experts a participé au développement du questionnaire traitant de l’auto-efficacité perçue suivi d’une validation auprès d’étudiantes en soins infirmiers et d’une analyse factorielle exploratoire (n=221). Par la suite, une étude pilote a été réalisée auprès d’étudiantes en soins infirmiers (n=20) réparties dans un groupe expérimental (ECOS suivi de SHF) et un groupe témoin (ECOS seulement). Deux questionnaires autoadministrés et une grille d’observation ont été utilisés en pré et post-test pour toutes les participantes des deux groupes, suivis d’entretiens individuels semi-dirigés auprès de volontaires (n=19). Enfin, des entretiens individuels semi-dirigés ont été réalisés auprès de candidates à l’exercice de la profession infirmière (n=14) en complément aux données recueillies lors de l’étude pilote. Résultats : Cette étude a permis de créer un nouvel instrument de mesure en langue française. Les résultats quantitatifs collectés lors de l’étude pilote permettent de constater que les deux groupes se comportent de la même façon soit par une diminution significative de l’anxiété après simulation ainsi qu’une performance moyenne de 7/10. Celle-ci étant supérieure après la réalisation d’ECOS seulement, comparativement aux ECOS suivi de la SHF. Ces résultats appuient les propos recueillis des participantes suggérant ainsi d’utiliser les deux types de simulations en complémentarité. Forces et limites : Cette étude utilise des instruments de mesure validés avec de bonnes qualités métrologiques (α > 0,80). Les limites sont principalement liées aux difficultés de recrutement. Conclusions : Cette étude contribue à une meilleure connaissance de la valeur ajoutée d’une deuxième approche pédagogique par simulation sur l’auto-efficacité, l’anxiété et la performance d’étudiantes de niveau collégial en soins infirmiers. Cette connaissance pourrait permettre de mieux préparer les futures infirmières au niveau de la pratique clinique et de favoriser la recherche dans ce domaine encore peu exploré.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Isabelle Ledouxfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectSimulationfr
dc.subjectAuto-efficacitéfr
dc.subjectAnxiétéfr
dc.subjectPerformancefr
dc.subjectSoins infirmiersfr
dc.titleExploration de l’ajout de la simulation haute-fidélité à l’examen clinique objectif structuré sur l’auto-efficacité, l’anxiété et la performance en situation d’apprentissage d’étudiantes de niveau collégial en soins infirmiersfr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineSciences infirmièresfr
tme.degree.grantorFaculté de médecine et des sciences de la santéfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


Files in this document

Thumbnail
Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record

© Isabelle Ledoux
Except where otherwise noted, this document's license is described as © Isabelle Ledoux