Desseins : le dessin comme posture performative où la contemplation s’avère aussi une forme d’action

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Publication date
2015Author(s)
Matte, Hélène
Subject
DessinAbstract
Dessiner est un geste radical. Dans « Desseins : le dessin comme posture performative
où la contemplation s’avère aussi une forme d’action », l’artiste et chercheure Hélène Matte tente
d’en faire la démonstration. Pour illustrer ses propos, elle s’appuie plus sur l’étymologie du mot et
les écrits de Nietzsche sur la figure du contemplatif que sur ses esquisses réalisées en situation
de désobéissance civile ou sur ses portraits de militants. Du « dessein » à la rêverie nietzschéenne,
c’est la vivacité du processus qui détermine la valeur. Enfin, le médium dans son rapport au temps
et sa comparaison à d’autres médiums sert aussi d’argument : tandis que la photographie institue
une preuve, le dessin ne fait-il pas oeuvre de témoignage ? Abstract: Drawing is a radical gesture. In “Desseins : le dessin comme posture performative où la
contemplation s’avère aussi une forme d’action”, artist and researcher Hélène Matte is demonstrating
it. To illustrate her intentions, she leans on the etymology of the word and on Nietzsche’s
writings on the contemplative, as well as on her portraits of activists and on her own drawings
realized in situations of civil disobedience. From “dessein” to nietzschean reverie, it is the liveliness
of the process that determines its value. Finally, the medium, in relation to time and in comparison
to other mediums, also serves as argument: while photography leaves proof, doesn’t the drawing
act as witness?
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