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dc.contributor.advisorAtalla, Noureddine
dc.contributor.advisorMoreau, Stéphane
dc.contributor.authorBari, Françoisfr
dc.date.accessioned2016-02-03T15:04:34Z
dc.date.available2016-02-03T15:04:34Z
dc.date.created2016fr
dc.date.issued2016-02-03
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8339
dc.description.abstractLes problématiques liées à la gestion de la chaleur sous capot sont importantes lors du développement de nouveaux véhicules terrestres. Jusqu’à maintenant, les approches les plus courantes pour les caractériser et s’assurer du bon comportement des véhicules étaient principalement expérimentales. Les test sont de plus en plus remplacés par des modèles numériques permettant un gain financier et de temps considérable. L’approche numérique est désormais répandue dans l’industrie automobile, et on l’applique ici dans le cas d’une motoneige afin de caractériser son comportement aérothermique, à l’aide de l’outil CFD. L’utilisation du modèle, validé à l’aide d’essais sur le terrain, permet alors l’optimisation des paramètres influençant la gestion thermique, et ainsi l’harmonisation des traitements acoustiques appliqués en vue d’une réduction de bruit tout en respectant les besoins de refroidissement de ces appareils.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© François Barifr
dc.subjectGestion thermique sous capotfr
dc.subjectMotoneigefr
dc.subjectCFDfr
dc.subjectModélisationfr
dc.subjectUnderhood thermal managementfr
dc.titleModélisation aérothermique pour la gestion de la chaleur sous capot d'une motoneigefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGénie mécaniquefr
tme.degree.grantorFaculté de géniefr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc. A.fr


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