Analyse des pratiques d'éducation relative à l'environnement dans les établissements collégiaux du Québec

View/ Open
Publication date
2016Author(s)
Lamontagne, Julie
Subject
Éducation relative à l'environnementAbstract
Dans le contexte socio-environnemental actuel, l’éducation constitue un puissant vecteur de changement puisqu’elle contribue chez les apprenants au développement de compétences nécessaires à l’action. Cependant, une telle éducation est souvent diluée, saupoudrée dans les diverses institutions où elle pourrait se déployer pleinement, et l’éducation collégiale n’échappe pas à ce constat. Le présent essai a donc comme objectif de recenser et d’analyser différentes pratiques d’éducation relative à l’environnement développées dans les établissements collégiaux afin de mettre en évidence celles dont la contribution éducative est la plus significative au regard du développement d’un savoir-agir socio-environnemental contextuellement pertinent et d’identifier les éléments qui favorisent un tel développement.
Cet objectif général répond à une double problématique. D’abord, la dégradation actuelle de l’environnement constitue une problématique majeure dont les causes relèvent principalement des rapports de domination et d’exploitation qui constituent les fondements de la société. L’éducation est donc une des contributions possibles aux changements qui s’imposent pour faire face à cette crise. Parallèlement, une problématique éducative se pose puisque les caractéristiques de cette éducation doivent être décrites afin qu’elle permette le développement d’une compétence socio-environnementale pertinente au regard de la crise. Afin de répondre à cette problématique, quatre pratiques d’éducation relative à l’environnement de niveau collégial ont été analysées sur la base de onze critères et des recommandations ont été formulées.
L’analyse effectuée suggère que les pratiques analysées permettent le développement d’un certain savoir-agir socio-environnemental, mais que certains aspects de ces pratiques pourraient être modifiés afin de favoriser le développement d’un savoir-agir qui soit contextuellement pertinent. D’abord, il serait bénéfique de formaliser les pratiques à l’aide d’une planification éducative rigoureuse identifiant les savoirs et les compétences dont le développement est visé. Une attention particulière devrait être portée à l’intégration des savoir-être puisque les attitudes et les valeurs favorables à l’environnement sont souvent développées de manière indirecte. La conception d’éducation à la relation à l’environnement devrait être à la base de cette planification éducative et une approche systémique devrait être adoptée afin d’élargir la vision qu’ont les étudiants de la réalité socio-environnementale en jeu. La pratique devrait aussi permettre d’effectuer une problématisation qui soit multidimensionnelle, tout comme devraient l’être les actions qui en résultent, afin d’être cohérente avec le caractère multidimensionnel des problématiques socio-environnementales. La pratique devrait aussi permettre un contact significatif avec le milieu de vie réel des étudiants, entre autres à travers l’établissement de nombreux partenariats avec la communauté locale afin d’instaurer une dynamique de quartier où le cégep est intégré à la communauté et de favoriser l’harmonisation du réseau de relations personnes – société – environnement qui est à la base de l’amélioration de la situation socio-environnementale actuelle.
Collection
- CUFE – Essais [1194]
The following license files are associated with this document: