Communication et développement local

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Publication date
2000Author(s)
Sévigny, Bernard
Abstract
La communication est un peu le ciment de l'organisation. II suffit d'imaginer à quoi pourrait ressembler une gestion fondée sur l'individualisme pour s'en convaincre. Il en est de même pour les acteurs du développement économique d'un même territoire. Aucun projet collectif qui commande le concours de partenaires ne serait réalisable. Il est tout aussi impensable d'imaginer un organisme coupé de la communauté qu'il doit en principe servir. La réalité nous montre que le ciment en question est une matière friable au gré du comportement des membres du groupe. C'est lui qui détermine et module le climat environnemental de l'organisation. Il va de soi que les résultats que peuvent atteindre les organismes y sont intimement liés. C'est dans cet esprit que j'ai entrepris la présente recherche exploratoire. Elle porte sur quatre organismes voués au développement local. Quatre organismes qui sont condamnés à s'entendre avec leurs partenaires sur des orientations communes pour leur communauté. Il est dès lors légitime d'affirmer que la cohésion des intervenants, autant à l'intérieur d'une organisation qu'entre les organismes d'un territoire, constitue le socle sur lequel repose le succès socio-économique d'une région…
Collection
- IRECUS – Essais [189]