Show simple document record

dc.contributor.advisorLafleur, Michel
dc.contributor.authorDesmarais, Marco
dc.date.accessioned2016-01-27T17:20:53Z
dc.date.available2016-01-27T17:20:53Z
dc.date.created2003
dc.date.issued2003
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8305
dc.description.abstractL'Union des Coopératives d'Anse d'Hainault en Haïti (U.C.A.H.) qui veut démarrer un fonds de microcrédit présente une problématique liée à ce démarrage. À partir de cette problématique, nous avons entamé une réflexion théorique afin de pouvoir contribuer à une réflexion à l'aide d'éléments de la littérature. Notre question spécifique de recherche se lit comme suit: "Quels sont les éléments de réflexion qui pourraient aider l'U.C.A.H. à mieux structurer et démarrer les activités de son fonds de microcrédit?". Dans le processus de démarrage d'un fonds de microfinance, l'U.C.A.H. a déjà franchi plusieurs étapes. L'U.C.A.H. est maintenant à terminer certaines d'entre elles; notamment, la partie formation et éducation des membres, surtout le point de l'épargne. Ce dernier point est à peine commencé, mais il constitue une facette du programme essentiel selon plusieurs auteurs. De plus, certains outils devront être développés pour faire le suivi des projets financés par prêt et pour voir quelle est la rentabilité des projets pour les coopératives membres ainsi qu'au niveau de l'ensemble de l'U.C.A.H. Le volet épargne serait important à implanter dans le projet, car il apporterait d'abord un bien qui pourrait être pris en garantie lors d'emprunts (même si au début il est vu de façon "épargne obligatoire"), mais aussi parce qu'il va devenir constant et créera une habitude chez les membres qui gagneront en indépendance financière. La suggestion d'adopter une structure de banque villageoise à l'U.C.A.H. comporte des avantages; le but étant de créer des petits groupes de solidarité qui peuvent offrir, en garantie du prêt contracté, une caution solidaire de groupe.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Marco Desmarais
dc.titleLe démarrage d'un fonds de microfinance dans un pays en développement : leçon d'une expérience à Anse d'Hajnault (Haïti)
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineCoopératives
tme.degree.grantorInstitut de recherche et d'éducation pour les coopératives et les mutuelles de l'Université de Sherbrooke (IRECUS)
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Sc.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record