• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Thèses et mémoires doctoraux
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Thèses et mémoires doctoraux
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Création artistique et identité professionnelle: une étude heuristique

Thumbnail
View/Open
Hamel_Johanne_DPs_2011.pdf (76.98Mb)
Publication date
2011
Author(s)
Hamel, Johanne
Subject
Art-thérapie
 
Identité d'artiste
 
Création artistique
 
Identité professionnelle d'art-thérapeute
 
Identité professionnelle d'enseignante en art-thérapie
 
Identité professionnelle de psychologue
 
Identité professionnelle d'artiste
 
Recherche heuristique
 
Journal de processus créateur
Show full document record
Abstract
Cette recherche étudie l'effet de l'exploration de la création artistique sur l'identité professionnelle d'art-thérapeute, d'enseignante en art-thérapie et de psychologue avec une approche heuristique, c'est-à-dire en se plaçant au cœur de l'expérience sensible de la création. La question de recherche est la suivante : comment l'exploration de mon identité d'artiste à travers la création artistique modifiera-t-elle mon identité professionnelle? Cette recherche exploratoire vise à découvrir les processus et vécus présents lors de la création artistique, susceptibles de modifier l'identité professionnelle. La variante HSSI (Sela-Smith, 2002) de la méthode heuristique de recherche est utilisée. Nous retrouvons deux types de données : 11 productions artistiques et un Journal de processus créateur de 430 pages manuscrites. L'analyse des données comporte une analyse de la symbolique des œuvres artistiques, une analyse thématique du contenu du Journal de processus créateur, une analyse des étapes du processus créateur et une analyse de l'application de la méthode heuristique dans cette recherche. Les résultats obtenus concernent l'identité professionnelle d'art-thérapeute, celle d'enseignante en art-thérapie, celle de psychologue et celle d'artiste. Un intérêt secondaire de cette recherche est la formalisation de la méthode heuristique pour son application à l'art-thérapie.
URI
http://hdl.handle.net/11143/8290
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Thèses et mémoires doctoraux [754]

Related documents

Showing documents related by title, author, creator and subject.

  • Thumbnail

    Les perceptions des orthopédagogues cliniciennes en contexte de pédopsychiatrie hospitalière du Québec à l'égard de leur identité professionnelle

    Ayotte, Édith-Kathie (Université de Sherbrooke, 2020)
    Dans le contexte de changement de pratique majeure, au sein du réseau de la santé au Québec plus particulièrement auprès des professionnels œuvrant en santé mentale et plus spécifiquement auprès des orthopédagogues ...
  • Thumbnail

    Perception de l'identité professionnelle chez des psychologues cliniciens québécois : une étude exploratoire

    Bertrand, Marie-Hélène (Université de Sherbrooke, 2018)
    Depuis le 21 juin 2012, le cadre de pratique de plusieurs professionnels de la santé mentale au Québec a été repensé avec l’adoption de la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans ...
  • Thumbnail

    La première année d'insertion professionnelle des nouveaux enseignants du secondaire: comment se poursuit la construction de l'identité enseignante?

    Royer, Séréna (Université de Sherbrooke, 2016)
    Des recherches récentes (Boies, 2012; Chong et Low, 2011; Riopel, 2006; Vallerand, 2008) ont démontré que les difficultés vécues par les enseignants lors de l’insertion professionnelle sont liées à la fragilité de leur ...

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback