Les causes économiques des alliances stratégiques : l'influence des conditions économiques internationales actuelles et des coûts de transaction dans le choix d’une forme organisationnelle

View/ Open
Publication date
1994Author(s)
Fournier, Maryse
Abstract
Les alliances stratégiques sont des accords de coopération plus ou moins formels conclus par deux entreprises ou plus dans le but de réaliser des objectifs communs ou complémentaires. Cette structure organisationnelle intermédiaire se situe entre les transactions du marché et l'intégration hiérarchique et se dévoile sous différentes formes légales dont les coentreprises, consortium de R&D, accord de concession de licence, accord de distribution réciproque et fusion. Depuis quelques années, nous sommes témoins d'une prolifération de la littérature sur les alliances. Largement descriptive, celle-ci prêche pour cette forme organisationnelle malgré les nombreux problèmes et désavantages que la coopération d'entreprises peut engendrer. Ainsi, malgré un taux d'échec relativement élevé de 54.7% [Harrigan, 1988], d'aucuns ne condamnent cette pratique même si quelques-uns soutiennent qu'il ne s'agit que d'une mode passagère. On se contente plutôt d'avertir les gestionnaires des problèmes qui peuvent survenir et de leur donner des directives pour les éviter. Plusieurs prétendent aussi, sans toutefois le justifier, qu'il existe une tendance à la hausse de l'utilisation des alliances. En outre, mêmes les entreprises qui subissent les revers de la coopération continuent malgré tout à rechercher ces partenariats [Main, 1990]. Ou bien celles-ci agissent à l'aveuglette, ou les alliances rapportent des bénéfices inconnus des autres formes organisationnelles, ou encore des circonstances quelconques poussent les entreprises vers cette pratique. Plusieurs interrogations se portent alors à l'esprit: Pourquoi les entreprises forment-elles des alliances? Quelles sont les causes de cette coopération? Dans quelles circonstances les entreprises optent-elles pour cette structure plutôt qu'une autre? Voilà donc les questions fondamentales auxquelles ce mémoire tentera de répondre. La littérature descriptive et analytique sur les causes économiques des alliances stratégiques sera examinée dans le premier chapitre. Par la suite, ce type de coopération sera expliqué par la périodicité. Un cadre analytique sur le choix des entreprises sera aussi proposé. Finalement, le troisième chapitre sera consacré aux causes économiques de la formation des alliances telles qu'observées dans la pratique. Dans un premier temps, une compilation des principales études empiriques sera effectuée, et ensuite, une enquête statistique sur les causes des partenariats des entreprises canadiennes sera présentée.