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dc.contributor.advisorSt-Martin, Nicole
dc.contributor.authorDuplessis, Evelyne
dc.date.accessioned2016-01-27T16:52:28Z
dc.date.available2016-01-27T16:52:28Z
dc.date.created1996
dc.date.issued1996
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8253
dc.description.abstract« La pauvreté : concordance ou divergence des points de vue », voici l'objet de cet essai de maîtrise. Des données qualitatives recueillies auprès d'intervenants, d'informateurs-clés et de familles, ainsi que des données quantitatives établies par Statistique Canada et diverses études appuient le fondement du projet de maîtrise et les résultats. Les interventions pratiquées en C.L.S.C. sont intéressantes et pertinentes mais, peut-on affirmer que ces pratiques d'intervention servent vraiment à contrer la pauvreté? Il n'est pas démontré, de par la recherche dans le Haut Saint-François, que les interventions diminuent la pauvreté. Il faudrait des mesures collectives où les gens ont un rôle central à jouer ; il faudrait une vision communautaire et une action communautaire pour répondre davantage aux besoins reliés à la pauvreté. La recherche-action a justement été entreprise pour questionner les pratiques et voir à implanter une approche plus intégrée: l'approche communautaire est un exemple. Les différents résultats provenant du projet de recherche sur la pauvreté m'interpellent et me questionnent à divers niveaux. D'abord, le paradoxe entre l'alourdissement et l'aggravation des problèmes sociaux et les coupures massives dans les services de santé et les services sociaux. Ensuite, pourquoi les services offerts par les C.L.S.C. sont peu connus par la population malgré les moyens possibles de diffusions ? Enfin, le virage ambulatoire va-t-il, à long terme, atténuer l'importance accordée aux services sociaux en priorisant les services post-hospitaliers?
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Evelyne Duplessis
dc.titleLa pauvreté: Concordance ou divergence des points de vue
dc.typeEssai
tme.degree.disciplineTravail social
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humaines
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Serv. soc.


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