• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Éducation
  • Éducation – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Effet d'une intervention éducative sur la perception des jeunes de leurs qualités entrepreneuriales

Thumbnail
View/Open
LHeureux_Danielle_MA_1994.pdf (73.55Mb)
Publication date
1994
Author(s)
L'Heureux, Danielle
Show full document record
Abstract
Le marché du travail a considérablement changé depuis les années 80 et conséquemment les exigences des emplois aussi. Les PME et l'emploi autonome connaissent une croissance accélérée et ils constituent maintenant la majeure partie des nouveaux emplois créés (Fortin, 1992). Dans les faits, cela signifie que nos jeunes doivent être sensibilisés dès le secondaire à cette nouvelle réalité du travail. Puisque les nouveaux emplois exigent des qualités entrepreneuriales telles que l'initiative, l'autonomie, l'innovation et la créativité, il importe d'amener les jeunes à reconnaître leur potentiel entrepreneurial. C'est une avenue à développer et à privilégier dans le milieu scolaire. Toutefois, il n'existe actuellement que peu d'outils pour amener les jeunes du secondaire à prendre conscience de leurs qualités entrepreneuriales. De plus, l'absence presque totale des modèles d'entrepreneurs en orientation professionnelle prive les jeunes d'une option qui s'avère pourtant l'une des voies de l'avenir. Nous croyons que les jeunes du secondaire percevront mieux leurs qualités entrepreneuriales s'ils sont en contact avec des modèles d'entrepreneurs. Notre recherche portera donc d'une part, sur la mise au point d'un instrument de mesure des qualités entrepreneuriales pour les jeunes du secondaire et d'autre part, sur l'influence exercée par une vidéocassette présentant des modèles d'entrepreneurs sur la perception qu'ont les jeunes de leurs qualités entrepreneuriales.
URI
http://hdl.handle.net/11143/8250
Collection
  • Éducation – Mémoires [887]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback