Show simple document record

dc.contributor.advisorSpallanzani, Carlo
dc.contributor.authorBernier, René
dc.date.accessioned2016-01-27T16:43:02Z
dc.date.available2016-01-27T16:43:02Z
dc.date.created1996
dc.date.issued1996
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8248
dc.description.abstractCette étude s'inscrit dans la foulée des recherches récentes traitant des aspects psychopédagogiques de l'activité physique, et ce plus particulièrement au niveau de celles s'intéressant au climat d'apprentissage. Elle s'est réalisée en procédant à l'observation systématique d'athlètes féminins dans un camp intensif de perfectionnement en volley-ball. L'objectif était de décrire les types d'implication d'athlètes lors de séances d'entraînement et ainsi procéder à l'analyse de la qualité de leur implication. Car un des postulats privilégié dans cette étude est celui où le type d'implication manifesté par des participants est estimé comme l'indice le plus représentatif du climat d'apprentissage (Cheffers, Brunelle et Von Kelsch, 1980). Ainsi, considérant à la fois différentes variables de présage et de processus ainsi que certains facteurs associés au développement de situations d'apprentissage, nous avons plus spécifiquement tenté de décrire d'une part la qualité de l'implication manifestée par les athlètes au moment d'effectuer les tâches proposées lors des entraînements, et d'autre part les comportements observables de leur entraîneur susceptibles de l'avoir le plus influencée. Les résultats obtenus démontrent une implication dite de qualité très élevée (appliquée et enthousiaste) de la part des athlètes (98.8%), ce qui semble avoir grandement favorisé l'atteinte des objectifs du programme. De plus, l'analyse d'événements marquants lors des séances d'entraînement relatés par les athlètes révèle l'importance de certains comportements de l'entraîneur et illustre sa contribution au développement et au maintien de la qualité de l'implication démontrée par les athlètes. Finalement, le taux élevé de satisfaction démontré par les athlètes à la fin de ce camp d'entraînement confirme non seulement l'à-propos du programme de perfectionnement mais aussi l'efficacité de la gestion par l'entraîneur responsable de son application.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© René Bernier
dc.titleAnalyse du climat d'apprentissage par l'observation du type d'implication d'athlètes féminins en volley-ball et des comportements de leur entraîneur
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences de l'éducation
tme.degree.grantorFaculté d'éducation
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM.A.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record