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dc.contributor.advisorRobert, Anne-Marie
dc.contributor.authorLessard, André
dc.date.accessioned2016-01-27T16:20:45Z
dc.date.available2016-01-27T16:20:45Z
dc.date.created1990
dc.date.issued1990
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8232
dc.description.abstractCe mémoire a pour but de présenter les résultats d'une recherche visant à vérifier l'existence d'une association positive entre le degré de rentabilité de l'entreprise et son comportement social vis-à-vis les questions environnementales; et une association positive entre la taille de l'entreprise et ce même comportement social. Le cadre de cette recherche repose sur le fait que l'entreprise d'aujourd'hui doit tenir compte de l'effet de ses activités sur son environnement, car les différents groupes sociaux sont maintenant fortement sensibilisés à cette question.Après avoir passé en revue les recherches antérieures, deux variables mesurant le comportement social de l'entreprise ont été retenues, soit la pollution et la conservation des ressources énergétiques. Les associations entre ces variables et le degré de rentabilité ainsi que la taille de l'entreprise ont été identifiées. Les données ont été recueillies par l'intermédiaire des rapports annuels de 41 compagnies publiques canadiennes sur une période de cinq ans. L'analyse révèle que les associations mentionnées ci-haut existent. Ces résultats sont comparables aux études antérieures.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© André Lessard
dc.titleAnalyse d'associations existant entre certaines caractéristiques d'entreprises canadiennes et la publication d'information sociale à caractère environnemental
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineÉconomique
tme.degree.grantorFaculté d'administration
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Sc.


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