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dc.contributor.advisorThéoret, André
dc.contributor.authorKarire, Anny
dc.date.accessioned2016-01-27T16:20:42Z
dc.date.available2016-01-27T16:20:42Z
dc.date.created1994
dc.date.issued1994
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8229
dc.description.abstractLes besoins informationnels d'un cadre supérieur diffèrent de ceux des employés qui sont chargés de la réalisation et du suivi des activités quotidiennes. Le cadre supérieur a besoin d'information de niveau stratégique et se situe dans une perspective de prise de décision peu structurée, peu définie et en rapport avec les objectifs généraux de l'organisation. Pour les systèmes informatiques et informationnels conçus à ce jour pour les cadres supérieurs, l'accent n'a pas été suffisamment mis sur leurs besoins spécifiques de gestion et de prise de décision. D'ailleurs, les besoins informationnels des cadres exécutifs restent un aspect très peu couvert par la littérature et la recherche. Dans plusieurs organisations, l'informatisation a pris une expansion rapide, et au début, les systèmes informatiques ont été développés pour répondre à des impératifs d'une gestion journalière, plus particulièrement au fonctionnement purement transactionnel des organisations. On y retrouve des systèmes informatisés de paie, de gestion de stock, de gestion des achats, etc. Au cours de ce travail, nous nous proposons de définir les besoins informationnels de cadres supérieurs, d'évaluer l'utilité des systèmes d'information existants et la satisfaction de ces cadres en rapport avec ces systèmes d'information. Le présent mémoire est organisé de la manière suivante: Le chapitre 1 décrit la problématique de notre recherche, les objectifs que nous poursuivons et l'intérêt du sujet tant au niveau national, qu'au niveau de l'entreprise ou au niveau académique. Le chapitre 2 présente une revue de la littérature sur les besoins informationnels des cadres supérieurs et sur les différentes technologies de l'information qui sont les Systèmes d'Information de Gestion, les Systèmes d'Aide à la Décision, les Systèmes Experts et les Systèmes d'Information pour Dirigeants. Le chapitre 3 présente la méthodologie de recherche en rappelant les objectifs empiriques. Nous abordons également la description de la population, la description du questionnaire et des différentes méthodes d'analyse. Le chapitre 4 décrit les principaux résultats de l'enquête. L'analyse de ces résultats permet d'évaluer le degré d'utilité des types d'information et des différents systèmes d'information en relation avec les différents types d'activités. Nous évaluons également le degré de satisfaction des cadres par rapport aux informations et aux systèmes d'information existants. Le chapitre 5 conclut en présentant le sommaire des principaux résultats et les limites de notre recherche. Nous terminons ce travail en essayant d'ouvrir d'autres pistes de recherche. N.B. Lorsque nous utilisons le terme "cadres", il correspond au Cadres supérieurs d'organisations œuvrant au Québec.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Anny Karire
dc.titleBesoins informationnels des cadres et technologies de l'information : une étude empirique
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineÉconomique
tme.degree.grantorFaculté d'administration
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Sc.


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