Perceptions et préférences des étudiants québécois et chiliens en administration des différentes méthodes d'enseignement

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Publication date
1993Author(s)
Filiatrault, Anny
Abstract
La perception des étudiants universitaires des différentes méthodes d'enseignement utilisées en administration n'a pas fait l'objet de beaucoup de recherches. Le lien entre cette perception et les différentes caractéristiques de la personnalité des étudiants a aussi été très peu étudié. Ce sujet est cependant appelé à être davantage étudié au cours des prochaines années, étant donné que les universités sont plus conscientes du rôle social qu'elles ont à jouer et qu'elles cherchent de plus en plus à mieux préparer les étudiants aux exigences du travail (Ahmed, 1989). Les dirigeants universitaires sont certes, de plus en plus conscients du rôle social qu'ils ont à jouer; mais ils sont aussi conscients qu'ils n'œuvrent pas en vase clos. Les universités doivent offrir des produits de qualité qui correspondent à des besoins précis tout en considérant qu'elles gravitent désormais dans un environnement concurrentiel. C'est dans cette perspective que l'objet de cette recherche a été défini. Les facultés d'administration doivent satisfaire leur clientèle actuelle. Elles doivent donc orienter leur offre en fonction des besoins de la clientèle visée. Pour satisfaire ou attirer une clientèle donnée, on doit connaître ses préférences et ses attentes. Des étudiants du premier cycle universitaire en administration ont donc été interrogés sur leurs attentes face à trois différentes approches pédagogiques. Même si l'objectif premier de cette étude n'est pas de faire une analyse comparative, l'analyse porte néanmoins sur deux groupes de cultures différentes : les Québécois et les Chiliens. Certaines analyses montrent que les perceptions et les préférences des étudiants diffèrent entre ces deux cultures. Cette étude est basée entre autres, sur les recherches antérieures d'Ahmed (1989,1992). Dans le premier chapitre, la revue de la littérature dresse un portrait global de l'étude, on présente alors différentes facettes du sujet développé ; les perceptions des étudiants de l'enseignement et des principales méthodes d'enseignement en administration. On montre aussi que les perceptions des étudiants des différentes méthodes d'enseignement peuvent être influencées par plusieurs caractéristiques et que les différences culturelles peuvent aussi influencer ces perceptions. Le but des différentes analyses est de montrer que non seulement les étudiants ont des préférences et des perceptions particulières, mais que ces préférences et ces perceptions sont influencées par différents traits de personnalité. Les dirigeants universitaires ont alors intérêt à connaître la personnalité de leurs étudiants afin de choisir les méthodes pédagogiques qui répondent adéquatement aux attentes de ces derniers. Les programmes peuvent aussi être orientés afin d'attirer une clientèle spécifique. Cette étude a été réalisée avec des étudiants en administration, mais l'intérêt et l'importance que revêt le sujet laissent croire que des recherches futures devraient être réalisées dans d'autres domaines afin de mieux cibler et mieux satisfaire les consommateurs de l'éducation.