Show simple document record

dc.contributor.advisorRobert, Anne-Marie
dc.contributor.authorDoire, Nathalie
dc.date.accessioned2016-01-27T16:20:33Z
dc.date.available2016-01-27T16:20:33Z
dc.date.created1994
dc.date.issued1994
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8222
dc.description.abstractCette étude s'intéresse à trois concepts largement couverts dans la littérature comptable soient la participation au processus budgétaire, la motivation au travail et la performance réalisée. Dans un premier temps, elle vérifie s'il existe une relation positive entre la participation et la performance, entre la participation et la motivation et finalement, entre la motivation et la performance. Deuxièmement, elle évalue si la motivation peut se qualifier de variable modératrice sur la relation entre la participation et la performance. L'utilisation de la théorie des attentes comme mesure de motivation a été privilégiée compte tenu de son lien étroit avec la profession de comptables agréés. D'ailleurs, cette étude s'attarde aux comptables agréés oeuvrant en cabinets car plusieurs événements démontrent l'importance de leur accorder une attention particulière. Le questionnaire a été l'instrument retenu pour les contacter et ainsi mesurer les différentes variables du modèle étudié. Cet instrument de mesure a été construit en regroupant des questionnaires déjà validés. Des questionnaires ont été envoyés à des comptables agréés employés au sein de cabinets d'experts-comptables québécois. 531 questionnaires ont été reçus ce qui représente un taux de réponses de 24.2%. Les analyses de corrélations effectuées confirment les hypothèses de cette recherche à l'effet que la participation au processus budgétaire est liée de façon positive et significative à la motivation au travail et à la performance réalisée. De plus, cette motivation est liée, elle aussi, de façon positive et significative à la performance réalisée et peut se qualifier de variable modératrice. Des analyses supplémentaires ont été effectuées dans le but de vérifier si les relations étudiées diffèrent selon le sexe, l'âge, la classe salariale, l'expérience, la taille des cabinets où pratiquent les répondants et selon les différentes régions où oeuvrent les comptables agréés. Une seule différence a été notée. La relation participation-performance se veut significativement supérieure pour les femmes comparativement aux hommes. De plus, une comparaison des scores de participation, de motivation et de performance a été effectuée et ce, selon les différentes classifications déjà énumérées. Deux différences significatives ont été décelées. Premièrement, les participants dont le revenu est de 40 000$ et plus par année démontrent une participation budgétaire et une performance plus élevées que les participants gagnant moins de 40 000$. Deuxièmement, les participants plus expérimentés affichent une performance supérieure aux participants moins expérimentés.
dc.language.isofre
dc.publisherUniversité de Sherbrooke
dc.rights© Nathalie Doire
dc.titleImpacts de la participation au processus budgétaire sur la motivation au travail et sur la performance: une étude en sciences comptables auprès de comptables agréés en cabinet
dc.typeMémoire
tme.degree.disciplineSciences comptables
tme.degree.grantorFaculté d'administration
tme.degree.levelMaîtrise
tme.degree.nameM. Sc.


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record