École de gestion – Essais
Recent Submissions
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Utilisation d'un prototype dans l'analyse fonctionnelle d'un système d'aide à la décision dans le milieu hospitalier
(Université de Sherbrooke, 1985)L'objectif de cette étude est d'utiliser un prototype dans le développement d'un système d'aide à la décision et d'observer, par l'évaluation du prototype, si l'utilisation d'un prototype répond bien aux critères de ... -
Système d'aide à la décision pour gérer la circulation du matériel dans le secteur du meuble
(Université de Sherbrooke, 1985)Le processus interactif de construction d'un SPCP est constitué de courts cycles de développement répétés plusieurs fois. Pour plusieurs usagers, la conception interactive du système ressemble à certains points de vue au ... -
Modèle de prévision économique à court terme au Canada : une approche simple
(Université de Sherbrooke, 1986)L'objectif principal de la présente étude est de vérifier si certains indicateurs économiques du Canada peuvent être utilisés pour prédire à court terme le cycle économique général. L'étude se limitera à vérifier si nos ... -
La sélection et la mise en œuvre de stratégies de processus de traitement de l'information dans des situations de jugements évaluatifs et de choix de consommation
(Université de Sherbrooke, 1985)La recherche en comportement du consommateur donne peu d'indications sur les raisons pour lesquelles les consommateurs utilisent une stratégie plutôt qu'une autre durant l'accomplissement de tâches de consommation. Dans ... -
L'analyse de l'exactitude des prévisions économiques canadiennes d'un groupe d'institutions privées de 1975 à 1979
(Université de Sherbrooke, 1981)Les entreprises et les ménages doivent baser leurs décisions d'investissement, d'épargne et de financement sur des prévisions exactes. Mais au Canada, curieusement, l'exactitude de ces prévisions n'a été que très peu souvent ... -
La perception du risque et les critères d'évaluation dans l'achat avec modification : le cas de l'industrie du meuble
(Université de Sherbrooke, 1983)L'objectif principal de cette étude consiste à évaluer les relations entre les niveaux de risque ainsi que le nombre et l'importance relative des critères d'achat, dans un secteur d'activité industrielle spécifique et dans ... -
Investigation de certains effets des modes de présentation d'un programme interactif
(Université de Sherbrooke, 1984)Dans ce mémoire, une expérience de laboratoire est réalisée dans le but d'améliorer la compréhension des effets des modes de présentation. Cette expérience de laboratoire permet de comparer les effets des modes de présentation ... -
Approche d'analyse sur la décision de localisation pour une entreprise dans un parc industriel, en contexte québécois
(Université de Sherbrooke, 1981)Tout au long de cet essai, nous avons tenté de mettre en lumière l'importance de cette décision et les procédures d'applications qui permettent le choix du parc optimal. À l'intérieur de notre cadre théorique, nous avons ... -
Les motifs de regroupement d'entreprises et les rendements boursiers autour de la date d'offre
(Université de Sherbrooke, 1978)Bien que le phénomène des acquisitions occupe périodiquement l'actualité économique et financière du Canada, il a fait jusqu'à présent l'objet de très peu d'études financières. Notre but dans ce mémoire est triple: 1) ... -
Les effets de l'inflation sur les bénéfices de l'entreprise
(Université de Sherbrooke, 1978)Pour mesurer tous les effets de l'inflation sur les bénéfices, nous utilisons l'approche simulation qui peut analyser des phénomènes comprenant une multiplicité de variables ayant des liens multiples et nombreux entre elles ... -
L'avenir des incubateurs d'entreprises
(Université de Sherbrooke, 1985)Notre économie subit de sérieux changements depuis quelques années. Effectivement, nous vivons l'ère de la spécialité, de la haute technologie, et du service. De même, de plus en plus la petite entreprise prend une place ... -
Le design des PME gagnantes
(Université de Sherbrooke, 1985)L'exposé qui va suivre traitera d'un sujet d'actualités : la PME. Le sujet plus spécifique qui nous intéresse est d'identifier des dénominateurs communs qui serviront à déterminer le design des PME gagnantes. Une revue de ... -
La structure opératoire et le type de stimuli utilisé lors de l'évaluation d'un produit
(Université de Sherbrooke, 1979)L'étude du traitement de l'information par le consommateur (1) constitue un des plus récents champs de recherche en marketing. Cette nouvelle orientation a donc obligé les chercheurs en marketing à utiliser ou même construire ... -
Développement d'un système expert appliqué au régime des prêts et bourses du Gouvernement du Québec
(Université de Sherbrooke, 1987)Le Régime des Prêts et bourses donne lieu à de nombreuses révisions annuellement par un grand nombre de candidats désireux d'obtenir plus du Gouvernement. Ces nombreuses demandes de révision sont parfois incomplètes, ... -
Étude comparative entre la publicité de type publi-reportage et la publicité écrite conventionnelle : effets sur la crédibilité, l'attitude et la mémoire
(Université de Sherbrooke, 1990)Le présent mémoire rapporte les résultats d'une étude sur l'influence de deux types de publicité écrite sur le comportement des individus. Dans un contexte d'évaluation d'un journal. 59 personnes ont été exposées à une ... -
L'effet des dividendes sur le rendement des titres : étude empirique canadienne (1977-1986)
(Université de Sherbrooke, 1991)Cette étude a pour objectif de voir en quoi, comment et pourquoi, les dividendes affectent le rendement des titres et, par ricochet, le prix de ceux-ci pour les firmes canadiennes cotées au Toronto Stock Exchange (TSE) ... -
L'influence du pays d'origine sur l'évaluation des produits dans un contexte multi-attributs: analyse des différences individuelles
(Université de Sherbrooke, 1988)De nos jours, les nations ne peuvent pas produire tout ce dont elles ont besoin, que cela soit du a un manque de savoir-faire, de technologie, de matières premières ou tout simplement parce que c'est plus rentable d'acheter ... -
Formalisation des connaissances pour le processus de développement de nouveaux produits
(Université de Sherbrooke, 1988)Nous avons élaboré comme objectif principal de cet essai la formalisation des connaissances lors du processus de développement de nouveaux produits qui pourra par la suite être intégrée dans un logiciel de système expert ... -
Incidences des exportations d'électricité d'Ontario Hydro sur son utilisation de charbon et contribution des ventes d'Hydro-Québec à la réduction des coûts d'Ontario Hydro
(Université de Sherbrooke, 1988)L'étude du domaine énergétique nord-américain est extrêmement complexe, comme en témoigne le présent travail, bien qu'il se borne à la production et à l'exportation de l'électricité dans l'est du Canada et le nord-est des ... -
Test de concept sur une innovation dans le domaine des outils industriels
(Université de Sherbrooke, 1990)Ce projet d'étude est basé sur un principe de coupe qui permet de concevoir des outils pour sectionner des tuyaux. Cette invention fait présentement l'objet de demandes de brevets au Canada et aux États-Unis. L'application ...