Analyse comparative de quatre modes d'agriculture du blé au Québec : intensive, conventionnelle, raisonnée et biologique

View/ Open
Publication date
2016Author(s)
Lacasse, Chantal
Subject
AgricultureAbstract
L’agriculture fait partie intégrante du paysage québécois et a grandement participé à son histoire en influençant son portrait économique, social et culturel. Les activités agricoles ont toujours été au cœur des débats politiques, puisqu’elles participent fortement à l’économie du Québec. Toutefois, dans le contexte actuel, les actions entreprises doivent aussi refléter les préférences sociales, tout en protégeant l’environnement.
Cet essai analyse quatre modes de régies agricoles, soit intensive, conventionnelle, raisonnée et biologique, afin de déterminer laquelle est la plus avantageuse au niveau environnemental, mais aussi aux niveaux social et économique. La réflexion a été amorcée par les données amassées dans le cadre du projet d’analyse de cycle de vie du blé au Québec réalisé par les meuneries les Moulins de Soulanges et de la Milanaise. Afin de faciliter l’évaluation des impacts de l’agriculture, 22 critères ont été développés et répartis dans les trois sphères du développement durable, soit l’environnement, la société et l’économie. L’analyse critique de la documentation gouvernementale, de l’industrie et des différents organismes a permis de révéler une contribution appréciable de ces parties prenantes au secteur agricole et a traduit aussi leur désir de participer à la résolution d’une grande part des impacts présentés dans cet essai. Les exigences légales illustrent une certaine volonté à se diriger vers une meilleure gestion environnementale des activités agricoles, et ce, dans le but de diminuer les impacts de l’agriculture sur l’environnement. Cependant, les actions actuellement posées par les gouvernements, l’industrie et les organismes ne permettent pas de conclure à la résolution de l’ensemble des impacts de façon durable dans le temps.
Par conséquent, le secteur agricole appartient au patrimoine collectif et ne peut continuer à se développer autrement que de manière durable. Quelques recommandations ont été émises, après la réflexion réalisée dans le cadre de cet essai. Toutefois, ce document de réflexion ne propose pas de réponse ou de solution définitive aux problématiques soulevées, mais plutôt des observations ainsi que des pistes d’amélioration.
Collection
- CUFE – Essais [1337]
The following license files are associated with this document: