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Adhésion à l’exercice et amélioration de la santé métabolique chez les femmes ménopausées : comparaison entre l’entraînement en plein air et en salle
(Université de Sherbrooke, 2014)
La ménopause est associée à un risque cardiovasculaire accru et à une susceptibilité à la dépression, lesquels peuvent être contrés par l’exercice régulier. Cependant, les femmes n’adhèrent pas suffisamment aux recommandations ...
Effets de pauses actives cognitivement engageantes sur les fonctions exécutives, la pratique d’activités physiques et le comportement en classe d’élèves du primaire
(Université de Sherbrooke, 2022)
L’activité physique procure de nombreux bienfaits sur la condition physique et la santé. Pourtant, au Canada, moins de la moitié des enfants et des jeunes âgés de 5 à 17 ans atteignent les recommandations en matière ...
Intervenir auprès des parents : effets sur la pratique d'activités physiques et les habiletés motrices d'enfants âgés de 3 à 5 ans
(Université de Sherbrooke, 2016)
Un enfant qui développe ses habiletés motrices par le biais d'une pratique d'activités
physiques régulière améliore sa santé en général, mais aussi ses chances de maintenir de saines habitudes de vie à l’âge adulte. ...
La pratique d’activité physique à travers la vie : relations avec la santé à un âge avancé
(Université de Sherbrooke, 2015)
Les maladies cardio-métaboliques (MCM), c’est-à-dire des maladies chroniques en lien avec la fonction cardio-respiratoire ou le métabolisme, constituent aujourd’hui un enjeu important en santé publique. Le Canada, comme ...
Prédiction de la dépense énergétique totale quotidienne chez des femmes ménopausées, obèses, et sédentaires en fonction du coût métabolique sur vélo stationnaire à différentes intensités
(Université de Sherbrooke, 2014)
L’obésité est aujourd’hui un problème de santé publique important qui touche particulièrement les femmes ménopausées. En effet, suite à la ménopause, les femmes subissent de nombreux changements au niveau hormonal. Ces ...
Effets de la pratique d'activité physique et de méditation de pleine conscience sur les performances cognitives et le stress d'élèves du primaire
(Université de Sherbrooke, 2017)
Les manifestations de stress semblent de plus en plus présentes chez nos jeunes. C’est pourquoi des interventions pouvant amener une réduction de stress sont pertinentes à intégrer dans nos écoles. Parallèlement, toujours ...
Effets d’un programme d’entrainement physique chez l’enfant présentant des troubles respiratoires du sommeil
(Université de Sherbrooke, 2017)
Le sommeil joue un rôle très important sur la santé de l’humain. Toutefois, la prévalence des troubles du sommeil est en augmentation dans la société occidentale. Chez l’enfant, les troubles respiratoires du sommeil sont ...
Étude descriptive qualitative sur le processus de mise en place d’une communauté de pratique interorganisationnelle regroupant différents intervenants en activité physique auprès des jeunes québécois
(Université de Sherbrooke, 2020)
Ce mémoire étudie l’aspect opérationnel d’une communauté de pratique intentionnelle (CdPI) qui vise l’amélioration de la qualité de l’intervention auprès des jeunes dans les différents milieux où ils ont des occasions de ...
La pratique d’activités physiques d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant participé au programme Santé globale au primaire
(Université de Sherbrooke, 2018)
Au Canada, seulement 9 % des jeunes d’âge scolaire sont suffisamment actifs pour atteindre les recommandations de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour (Statistique Canada, 2015). Cette ...
Étude des facteurs favorisant une perception positive de l'activité physique chez des élèves du primaire
(Université de Sherbrooke, 2021)
Au Canada, seulement 39 % des jeunes canadiens âgés de 5 à 17 ans atteignent le volume d’activité physique (AP) recommandé, soit un minimum de 60 minutes d’intensité modérée à élevée à tous les jours (ParticipACTION, 2020). ...