• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
Search 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Sciences de l'activité physique
  • Search
  •   Savoirs UdeS Home
  • Sciences de l'activité physique
  • Search
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis DomainBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Discover

AuthorAmamou, Salem (1)Bezeau, David (1)Chevrier, Jonathan (1)Deshayes, Thomas (1)Lanoue, Sèverine (1)... View MoreSubjectDidactique (2)Accompagnement (1)Accompagnement professionnel (1)Activité physique (1)Adaptation (1)... View MorePublication date2020 - 2022 (3)2010 - 2019 (7)Types of document
Thèse (10)

Search

Show Advanced FiltersHide Advanced Filters

Filters

Use filters to refine the search results.

Now showing documents 1-10 of 10

  • Sort Options:
  • Relevance
  • Title Asc
  • Title Desc
  • Issue Date Asc
  • Issue Date Desc
  • Results Per Page:
  • 5
  • 10
  • 20
  • 40
  • 60
  • 80
  • 100
Thumbnail

Analyser la pratique d’enseignement sous l’angle des orientations de valeur : études de cas en éducation physique et sportive

Le Bot, Gaëlle (Université de Sherbrooke, 2014)
Résumé : Les orientations de valeur (OV) désignent « l’ensemble des principes du vrai ou du faux qui sont acceptés par un individu ou un groupe social » (Jewett et Bain, 1985, p. 14). Dans le domaine de l’éducation, elles ...
Thumbnail

Objets de savoir enseignés et styles d’enseignement déployés par des enseignants d’éducation physique et à la santé du secondaire lors de cours de sports collectifs

Chevrier, Jonathan (Université de Sherbrooke, 2021)
Au Québec, l’enseignement de la discipline de l’éducation physique et à la santé (EPS) à l’ordre d’enseignement secondaire est fondée sur une approche par développement de compétences (Gouvernement du Québec, 2006a). Le ...
Thumbnail

Évolution du sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires à gérer la classe durant un stage de longue durée au Québec : influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées

Amamou, Salem (Université de Sherbrooke, 2022)
La gestion de classe est une des compétences essentielles de l’enseignant pour créer un climat favorable à l’apprentissage. Dans leur rapport, Mulhern et Wexler (2013) considèrent qu’il est nécessaire d’investir du temps ...
Thumbnail

L’accompagnement d’enseignantes en éducation physique et à la santé visant l’optimisation de leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé

Bezeau, David (Université de Sherbrooke, 2019)
Un des plus grands défis rencontrés par les enseignants en éducation physique et à la santé (EPS) est l’évaluation des apprentissages en éducation à la santé (ES) (Bezeau, 2014; Turcotte, Gaudreau, Otis et Desbiens, 2010). ...
Thumbnail

Analyse didactico-écologique des pratiques d'accompagnement de stagiaires en éducation physique au Québec et en France à partir de deux études de cas

Leriche, Jérôme (Université de Sherbrooke, 2010)
La formation des enseignants d'éducation physique (EP) se base sur le développement de compétences professionnelles en stage au Québec et en France.La description et l'analyse des pratiques d'accompagnement mises en place ...
Thumbnail

La théorisation du concept de l'attitude gagnante des élèves-athlètes d'un programme sport-études au Québec sous une approche longitudinale et qualitative

Plouffe, Jacques (Université de Sherbrooke, 2010)
Le but de cette étude longitudinale a été d'identifier les origines de l'attitude gagnante chez les élèves-athlètes d'un programme sport-études dans une école secondaire franco-québécoise pendant et après leur carrière ...
Thumbnail

Impacts de la déshydratation et de l’hypohydratation sur la physiologie, les perceptions subjectives et la performance humaine : est-il possible d’en réduire les effets en s’y exposant fréquemment ?

Deshayes, Thomas (Université de Sherbrooke, 2022)
La déshydratation, notamment ≥ 2 % de la masse corporelle, est généralement associée à une altération des fonctions physiologiques, des perceptions subjectives ainsi que de la performance d’endurance et des fonctions ...
Thumbnail

Perception des variables sociocontextuelles et satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux de participants adultes dans des cours d’activités physiques de groupe.

Lanoue, Sèverine (Université de Sherbrooke, 2017)
Au Canada, près de 80 % des adultes ne sont pas suffisamment actifs, c’est-à-dire qu’ils n’atteignent pas les recommandations de 150 minutes d’activités physiques (AP) sur une base hebdomadaire (Statistique Canada, 2015b). ...
Thumbnail

Exercice d'endurance, disponibilité du tryptophane au cerveau & électrophysiologie du sommeil chez l'homme âgé
Other titre : Endurance Exercise, Tryptophan Availability to the Brain, and Sleep Electrophysiology in Older Men

Mélançon, Michel O. (Université de Sherbrooke, 2012)
Introduction : Plusieurs aspects de l’activité sérotonergique, à la fois d’origine centrale et périphérique, subissent des changements notables au cours du vieillissement normal. Ces altérations pourraient prédisposer ...
Thumbnail

Recherche-action sur l'implantation d'un processus de supervision pédagogique classique auprès d'intervenants experts en activité physique en vue de l'intégration de pratiques de formation

Stoloff, Sacha (Université de Sherbrooke, 2012)
Un mouvement provincial pour l'adoption d'habitudes de vie saines et actives a été initié au Québec depuis une dizaine d'années. Le mouvement s'amplifie, car la santé de la population se détériore (Avis scientifique de ...

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback