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Étude descriptive qualitative sur le processus de mise en place d’une communauté de pratique interorganisationnelle regroupant différents intervenants en activité physique auprès des jeunes québécois
(Université de Sherbrooke, 2020)
Ce mémoire étudie l’aspect opérationnel d’une communauté de pratique intentionnelle (CdPI) qui vise l’amélioration de la qualité de l’intervention auprès des jeunes dans les différents milieux où ils ont des occasions de ...
Étude des facteurs favorisant une perception positive de l'activité physique chez des élèves du primaire
(Université de Sherbrooke, 2021)
Au Canada, seulement 39 % des jeunes canadiens âgés de 5 à 17 ans atteignent le volume d’activité physique (AP) recommandé, soit un minimum de 60 minutes d’intensité modérée à élevée à tous les jours (ParticipACTION, 2020). ...
Effet de l’ajout d’une composante de pleine conscience à un programme d’activités physiques sur la pratique d’activités physiques d’adolescentes
(Université de Sherbrooke, 2022)
La sédentarité est maintenant reconnue comme une pandémie, engendrant des coûts annuels mondiaux de santé publique et de diminution de la productivité excédant les 500 milliards de dollars (Ding et al., 2016). Selon une ...
Effets d’un programme d’entrainement physique chez l’enfant présentant des troubles respiratoires du sommeil
(Université de Sherbrooke, 2017)
Le sommeil joue un rôle très important sur la santé de l’humain. Toutefois, la prévalence des troubles du sommeil est en augmentation dans la société occidentale. Chez l’enfant, les troubles respiratoires du sommeil sont ...
Perception des variables sociocontextuelles et satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux de participants adultes dans des cours d’activités physiques de groupe.
(Université de Sherbrooke, 2017)
Au Canada, près de 80 % des adultes ne sont pas suffisamment actifs, c’est-à-dire qu’ils n’atteignent pas les recommandations de 150 minutes d’activités physiques (AP) sur une base hebdomadaire (Statistique Canada, 2015b). ...
Effets de la pratique d'activité physique et de méditation de pleine conscience sur les performances cognitives et le stress d'élèves du primaire
(Université de Sherbrooke, 2017)
Les manifestations de stress semblent de plus en plus présentes chez nos jeunes. C’est pourquoi des interventions pouvant amener une réduction de stress sont pertinentes à intégrer dans nos écoles. Parallèlement, toujours ...
Impact d’une prise en charge supervisée en activité physique sur différentes conséquences associées au diabète gestationnel
(Université de Sherbrooke, 2018)
Le diabète gestationnel (DG) est un type de diabète qui se développe durant la grossesse et ce dernier disparaît généralement lorsque la femme est à terme (Thompson et al., 2013). Un DG non contrôlé peut générer des ...
L'influence de la pratique d'activité physique non structurée et des comportements sédentaires sur la gestion de la pression artérielle chez l'adulte
(Université de Sherbrooke, 2018)
De nombreux scientifiques, au cours des quatre dernières décennies, se sont intéressés à l’impact de l’exercice physique sur la pression artérielle. Une quantité importante d’articles a été publiée à ce sujet et les bienfaits ...
La pratique d’activités physiques d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant participé au programme Santé globale au primaire
(Université de Sherbrooke, 2018)
Au Canada, seulement 9 % des jeunes d’âge scolaire sont suffisamment actifs pour atteindre les recommandations de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour (Statistique Canada, 2015). Cette ...
Intervenir auprès des parents : effets sur la pratique d'activités physiques et les habiletés motrices d'enfants âgés de 3 à 5 ans
(Université de Sherbrooke, 2016)
Un enfant qui développe ses habiletés motrices par le biais d'une pratique d'activités
physiques régulière améliore sa santé en général, mais aussi ses chances de maintenir de saines habitudes de vie à l’âge adulte. ...