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L'analyse de la mise en oeuvre d'un programme de yoga sur la gestion du stress d'élèves de 5e année du primaire
(Université de Sherbrooke, 2012)On retrouve trois objectifs à cette étude, soit : 1) identifier et décrire les perceptions d'élèves de 5e année sur leur capacité de gestion de stress suite à la mise en oeuvre d'un programme de yoga; 2) identifier et ... -
Analyse des pratiques pédagogiques d'éducateurs physiques du secondaire dans la mise en oeuvre de l'approche santé globale
(Université de Sherbrooke, 2011)Dans les dernières décennies, les problèmes de santé liés à l'obésité et à l'adoption d'habitudes de vie malsaines ont renforcé l'importance accordée à l'éducation à la santé (ÉS) en milieu scolaire partout à travers le ... -
Étude de cas multiples portant sur la collaboration d’intervenants scolaires dans l’implantation d’une mesure d’activité physique
(Université de Sherbrooke, 2021)Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a implanté une nouvelle mesure « À l’école, on bouge! » dédiée à l’activité physique dans les écoles primaires du Québec pour l’année 2017-2018 (MEES, 2019) en ... -
Étude des facteurs favorisant une perception positive de l'activité physique chez des élèves du primaire
(Université de Sherbrooke, 2021)Au Canada, seulement 39 % des jeunes canadiens âgés de 5 à 17 ans atteignent le volume d’activité physique (AP) recommandé, soit un minimum de 60 minutes d’intensité modérée à élevée à tous les jours (ParticipACTION, 2020). ... -
Identification et description des facteurs influençant la poursuite de l'implantation d'un programme de plein air en milieu scolaire
(Université de Sherbrooke, 2015)Les activités de plein air, reconnues pour leurs bénéfices physiques et psychologiques en matière de santé et de bien-être, figurent parmi les activités les plus pratiquées par les jeunes Québécois d’âge scolaire (Pronovost, ... -
L’accompagnement d’enseignantes en éducation physique et à la santé visant l’optimisation de leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé
(Université de Sherbrooke, 2019)Un des plus grands défis rencontrés par les enseignants en éducation physique et à la santé (EPS) est l’évaluation des apprentissages en éducation à la santé (ES) (Bezeau, 2014; Turcotte, Gaudreau, Otis et Desbiens, 2010). ... -
L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé : analyse d’initiatives mises en oeuvre dans le cadre d’un stage de formation pratique
(Université de Sherbrooke, 2014)L’éducation à la santé (ÉS) dans les écoles n‘est pas une nouveauté, elle est depuis longtemps présente dans le milieu scolaire (Lèbe, 2010). La nature même de l’ÉS à l’école n’est pas d’éliminer les problèmes de santé, ... -
Objets de savoir enseignés et styles d’enseignement déployés par des enseignants d’éducation physique et à la santé du secondaire lors de cours de sports collectifs
(Université de Sherbrooke, 2021)Au Québec, l’enseignement de la discipline de l’éducation physique et à la santé (EPS) à l’ordre d’enseignement secondaire est fondée sur une approche par développement de compétences (Gouvernement du Québec, 2006a). Le ... -
Portrait des pratiques autodéclarées en éducation à la santé d’éducatrices et d’éducateurs en service de garde dans les écoles primaires au Québec
(Université de Sherbrooke, 2019)Depuis la fin du 19e siècle, l’école est vue comme un milieu favorable à la promotion d’un mode de vie physiquement actif et d’une saine alimentation. L’intimidation et de mauvaises habitudes de vie peuvent nuire au ... -
La pratique d’activités physiques d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant participé au programme Santé globale au primaire
(Université de Sherbrooke, 2018)Au Canada, seulement 9 % des jeunes d’âge scolaire sont suffisamment actifs pour atteindre les recommandations de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour (Statistique Canada, 2015). Cette ...