xmlui.ArtifactBrowser.ConfigurableBrowse.title.metadata.advisor
Now showing documents 1-12 of 12
-
Condition physique et tests d'entrée à l'Institut de Police du Québec : analyse de la situation
(Université de Sherbrooke, 2000)Les agents de police à travers le monde, selon leurs fonctions de maintenir la paix, de préserver l'ordre et la sécurité de la population doivent souvent employer leur force physique pour résoudre des problèmes. Ils doivent ... -
Description de la perception du sentiment de compétence et de l'estime de soi chez les enfants âgés de 8 à 12 ans participant aux activités de soutien de "Québec en forme"
(Université de Sherbrooke, 2010)Le projet est une étude descriptive qui s'inscrit dans le cadre des activités de Québec en forme au sein du projet de formation professionnelle intitulé : Amélioration de la qualité de l'animation (AQUA). Il a ciblé plus ... -
Description de l’élaboration et de la mise en oeuvre du programme multisports-études dans une école secondaire du Québec
(Université de Sherbrooke, 2014)Plusieurs auteurs ont identifié des problèmes au niveau du développement sportif de jeunes s’étant spécialisés dans une discipline sportive à un âge précoce. Ceux-ci sont : (a) l’augmentation des blessures, (b) la perte ... -
Étude descriptive qualitative sur le processus de mise en place d’une communauté de pratique interorganisationnelle regroupant différents intervenants en activité physique auprès des jeunes québécois
(Université de Sherbrooke, 2020)Ce mémoire étudie l’aspect opérationnel d’une communauté de pratique intentionnelle (CdPI) qui vise l’amélioration de la qualité de l’intervention auprès des jeunes dans les différents milieux où ils ont des occasions de ... -
Étude du lien affectif entre une intervenante et des participants présentant une déficience intellectuelle dans le contexte de pratique d'activités physiques et sportives
(Université de Sherbrooke, 2010)Cette recherche descriptive et exploratoire de nature quantitative vise une meilleure compréhension de la clientèle déficiente intellectuelle qui pourrait, par la suite, bénéficier aux enseignants et futurs enseignants. ... -
Évolution des aptitudes physiques et motrices d’élèves-athlètes inscrits dans un programme de spécialisation sportive et d’élèves-athlètes inscrits dans un programme de diversification sportive.
(Université de Sherbrooke, 2016)Résumé : L’entrainement sportif est « un processus de perfectionnement de l’athlète dirigé selon des principes scientifiques et qui, par des influences planifiées et systématiques (charges) sur la capacité de performance, ... -
La mixité en éducation physique et sportive quelles sont les perceptions des élèves du secondaire?
(Université de Sherbrooke, 2006)L'implantation de la mixité scolaire s'est fait ressentir suite à diverses pressions: le féminisme et la démographie. L'idée des mouvements féministes était centrée sur l'accès des filles à l'enseignement supérieur, afin ... -
Les motivations d'élèves québécois du primaire pour leurs cours d'éducation physique
(Université de Sherbrooke, 1999)L'objectif poursuivi dans cette étude est de jeter un éclairage sur les facteurs susceptibles d'influencer la motivation des élèves de sixième année pour leurs cours d'éducation physique. Les techniques de collecte de ... -
La participation active des élèves de première secondaire au coeur de leur apprentissage en éducation à la santé
(Université de Sherbrooke, 2006)Dans le cadre de la réforme scolaire, le nouveau programme d'éducation physique amènera les éducateurs et les éducatrices physiques à se préoccuper dorénavant non seulement du développement moteur des élèves, mais également ... -
La perception du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe par des enseignants stagiaires au milieu de leur formation en éducation physique.
(Université de Sherbrooke, 2014)La gestion de classe est une fonction déterminante de l’efficacité de l’enseignement et de la qualité du climat d’apprentissage. Desbiens, Spallanzani, Roy, Turcotte, Lanoue et Tourigny (2011a) ont montré que l’établissement ... -
Perceptions des comportements interpersonnels d'enseignants et d'enseignantes d'éducation physique et à la santé par des élèves du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2009)Ce mémoire est consacré à l'étude du climat pédagogique (CP) en éducation physique et à la santé (EPS) au Québec. Les conclusions de plusieurs recherches indiquent que les comportements interpersonnels des enseignants sont ... -
La théorisation du concept de l'attitude gagnante des élèves-athlètes d'un programme sport-études au Québec sous une approche longitudinale et qualitative
(Université de Sherbrooke, 2010)Le but de cette étude longitudinale a été d'identifier les origines de l'attitude gagnante chez les élèves-athlètes d'un programme sport-études dans une école secondaire franco-québécoise pendant et après leur carrière ...