xmlui.ArtifactBrowser.ConfigurableBrowse.title.metadata.advisor
Now showing documents 1-11 of 11
-
Analyse conceptuelle de la notion de responsabilité et orientations pour favoriser la responsabilisation d’étudiants universitaires
(Université de Sherbrooke, 2016)Qu’entend-on par « une personne responsable »? S’agit-il d’un individu ayant le mandat de mener à terme une mission, d’une personne coupable d’un méfait, de quelqu’un de raisonnable et réfléchi qui mesure les conséquences ... -
Analyse des pratiques pédagogiques d'éducateurs physiques du secondaire dans la mise en oeuvre de l'approche santé globale
(Université de Sherbrooke, 2011)Dans les dernières décennies, les problèmes de santé liés à l'obésité et à l'adoption d'habitudes de vie malsaines ont renforcé l'importance accordée à l'éducation à la santé (ÉS) en milieu scolaire partout à travers le ... -
Analyse didactico-écologique des pratiques d'accompagnement de stagiaires en éducation physique au Québec et en France à partir de deux études de cas
(Université de Sherbrooke, 2010)La formation des enseignants d'éducation physique (EP) se base sur le développement de compétences professionnelles en stage au Québec et en France.La description et l'analyse des pratiques d'accompagnement mises en place ... -
Analyser la pratique d’enseignement sous l’angle des orientations de valeur : études de cas en éducation physique et sportive
(Université de Sherbrooke, 2014)Résumé : Les orientations de valeur (OV) désignent « l’ensemble des principes du vrai ou du faux qui sont acceptés par un individu ou un groupe social » (Jewett et Bain, 1985, p. 14). Dans le domaine de l’éducation, elles ... -
Élaboration et validation d'un outil d'observation systématique en différé d'habiletés sociales et de comportements antisociaux en contexte d'enseignement-apprentissage en éducation physique et à la santé au secondaire
(Université de Sherbrooke, 2007)Un nombre croissant d'adolescents manifeste un déficit sur le plan de leurs habiletés sociales ce qui les amène à vivre des difficultés dans leurs interactions avec autrui. Des chercheurs émettent l'hypothèse que la classe ... -
Étude de la dynamique motivationnelle d'enseignants en éducation physique et à la santé au primaire en période d'insertion professionnelle
(Université de Sherbrooke, 2017)L’insertion professionnelle est une étape charnière et mouvementée de la carrière enseignante. Nous avons cherché, à l’aide des résultats obtenus par cette étude, à contribuer à l’avancement des connaissances sur l’insertion ... -
Évolution du sentiment d'efficacité personnelle des stagiaires à gérer la classe durant un stage de longue durée au Québec : influence des pratiques d’accompagnement des personnes enseignantes associées
(Université de Sherbrooke, 2022)La gestion de classe est une des compétences essentielles de l’enseignant pour créer un climat favorable à l’apprentissage. Dans leur rapport, Mulhern et Wexler (2013) considèrent qu’il est nécessaire d’investir du temps ... -
Perception des variables sociocontextuelles et satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux de participants adultes dans des cours d’activités physiques de groupe.
(Université de Sherbrooke, 2017)Au Canada, près de 80 % des adultes ne sont pas suffisamment actifs, c’est-à-dire qu’ils n’atteignent pas les recommandations de 150 minutes d’activités physiques (AP) sur une base hebdomadaire (Statistique Canada, 2015b). ... -
La perception du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe par des enseignants stagiaires au milieu de leur formation en éducation physique.
(Université de Sherbrooke, 2014)La gestion de classe est une fonction déterminante de l’efficacité de l’enseignement et de la qualité du climat d’apprentissage. Desbiens, Spallanzani, Roy, Turcotte, Lanoue et Tourigny (2011a) ont montré que l’établissement ... -
Perceptions des comportements interpersonnels d'enseignants et d'enseignantes d'éducation physique et à la santé par des élèves du secondaire
(Université de Sherbrooke, 2009)Ce mémoire est consacré à l'étude du climat pédagogique (CP) en éducation physique et à la santé (EPS) au Québec. Les conclusions de plusieurs recherches indiquent que les comportements interpersonnels des enseignants sont ... -
Travailler ensemble à l'école primaire qu'en pensent des acteurs de l'ÉPS du milieu scolaire et de la formation à l'enseignement?
(Université de Sherbrooke, 2009)Au Québec, les réformes du système scolaire implantées depuis 2001 au primaire appellent à modifier considérablement la tâche des personnes enseignantes. L'appel au professionnalisme collectif s'oppose à une conception ...