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Analyse conceptuelle de la notion de responsabilité et orientations pour favoriser la responsabilisation d’étudiants universitaires
(Université de Sherbrooke, 2016)Qu’entend-on par « une personne responsable »? S’agit-il d’un individu ayant le mandat de mener à terme une mission, d’une personne coupable d’un méfait, de quelqu’un de raisonnable et réfléchi qui mesure les conséquences ... -
Caractérisation du climat motivationnel en contexte d’éducation physique et à la santé au secondaire : observations à partir du cadre TARGET
(Université de Sherbrooke, 2019)Selon Deci et Ryan (2002), la motivation est à la base du comportement humain et guide les actions d’un individu dans son contexte. Dans le domaine scolaire, Viau (2004) définit la motivation comme étant « un état dynamique ... -
Identification et description des facteurs influençant la poursuite de l'implantation d'un programme de plein air en milieu scolaire
(Université de Sherbrooke, 2015)Les activités de plein air, reconnues pour leurs bénéfices physiques et psychologiques en matière de santé et de bien-être, figurent parmi les activités les plus pratiquées par les jeunes Québécois d’âge scolaire (Pronovost, ... -
L’accompagnement d’enseignantes en éducation physique et à la santé visant l’optimisation de leurs pratiques évaluatives en éducation à la santé
(Université de Sherbrooke, 2019)Un des plus grands défis rencontrés par les enseignants en éducation physique et à la santé (EPS) est l’évaluation des apprentissages en éducation à la santé (ES) (Bezeau, 2014; Turcotte, Gaudreau, Otis et Desbiens, 2010). ... -
L’éducation à la santé dans la formation initiale d’étudiants au baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé : analyse d’initiatives mises en oeuvre dans le cadre d’un stage de formation pratique
(Université de Sherbrooke, 2014)L’éducation à la santé (ÉS) dans les écoles n‘est pas une nouveauté, elle est depuis longtemps présente dans le milieu scolaire (Lèbe, 2010). La nature même de l’ÉS à l’école n’est pas d’éliminer les problèmes de santé, ... -
La pratique d’activités physiques d’élèves de deuxième cycle du secondaire ayant participé au programme Santé globale au primaire
(Université de Sherbrooke, 2018)Au Canada, seulement 9 % des jeunes d’âge scolaire sont suffisamment actifs pour atteindre les recommandations de 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée par jour (Statistique Canada, 2015). Cette ...