La gestion intégrée de la ressource en eau dans un contexte de changements climatiques: cas du fleuve Saint-Laurent

View/ Open
Publication date
2016Author(s)
Milot, Stéphanie
Subject
Fleuve Saint-LaurentAbstract
Depuis 2011, un nouveau mécanisme de concertation régionale visant la gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent se met en place au Québec : les tables de concertation régionale. C’est par la participation d’intervenants provenant de plusieurs secteurs concernés par la gestion de l’eau que ce mécanisme permettra de définir des orientations et des pistes d’actions communes afin d’assurer une utilisation durable des ressources en eau. S’insérant actuellement dans un contexte climatique évolutif qui requiert une gestion adaptative et intégrée, la problématique de cet essai prend ainsi sa source.
L’objectif général de cet essai est l’identification de mesures d’adaptation destinées spécifiquement aux intervenants de la région Haut-Saint-Laurent et du Grand Montréal, et ce, par rapport à l’intégration des changements climatiques dans les pratiques de gestion au sein d’une table de concertation régionale. Afin d’atteindre cette finalité, l’état actuel du fleuve Saint-Laurent ainsi que les principaux enjeux liés au territoire concerné sont d’abord décrits, dont les changements climatiques, la conservation et le maintien des écosystèmes ainsi que la qualité et la quantité d’eau disponible. Par la suite, la présentation de deux usages majeurs du fleuve, soit la navigation commerciale et l’approvisionnement en eau potable, sert entre autres à illustrer les effets potentiels découlant du changement climatique global. Une analyse de plusieurs efforts d’adaptation provenant de projets internationaux permet également de déceler les mesures à adopter dans le but de développer une gestion intégrant la composante de la variabilité climatique. Cela mène finalement vers une réflexion sur différents outils et mesures à mettre en place au sein de la table de concertation régionale du Haut-Saint-Laurent-Grand Montréal.
C’est dans cette optique que plusieurs recommandations visant l’intégration des changements climatiques dans les pratiques de gestion de la table de concertation sont évoquées. Une priorisation des actions selon le contexte de gestion ainsi que la création d’un Comité de concertation seraient primordiales. Le recours et l’élaboration d’outils destinés à la collecte d’information et à la surveillance, à la conception de scénarios ainsi qu’à l’évaluation des impacts et vulnérabilités seraient aussi des mesures à adopter. L’élaboration d’une stratégie d’adaptation aux changements climatiques menant à des actions concrètes sur le territoire est au cœur des recommandations. Cette stratégie pourrait notamment mener à des projets locaux favorisant la réalisation d’apprentissages et offrant un potentiel de reproductibilité. Enfin, l’établissement d’un processus de financement et favoriser la communication, la participation et le partage font partie des mesures qui devraient être préconisées par la table de concertation. Ces recommandations seront efficaces seulement si les parties prenantes et la population faisant partie de la région du Haut-Saint-Laurent-Grand Montréal se mobilisent pour la gestion et l’utilisation durable de la ressource en y intégrant des actions proactives d’adaptation aux changements climatiques.
Collection
- CUFE – Essais [1337]
The following license files are associated with this document: