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dc.contributor.advisorLuneau, Marie-Pier
dc.contributor.authorGervais, Corinnefr
dc.date.accessioned2015-12-14T15:52:19Z
dc.date.available2015-12-14T15:52:19Z
dc.date.created2015fr
dc.date.issued2015-12-14
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/11143/8074
dc.description.abstractDepuis près de dix ans, les lectrices québécoises peuvent retrouver une panoplie de romans de chick lit « Made in Québec » sur le marché. Si l'engouement pour ce type de production est important, très peu d'études se sont consacrées à l'observation de ce phénomène en contexte québécois et francophone. L'objectif de cette recherche est de faire la nomenclature des caractéristiques fondatrices des personnages masculins possédant un potentiel amoureux auprès de l'héroïne et étant issus de la chick lit québécoise. En somme, il s'agit de mettre au jour les traits distinctifs de la chick lit québécoise par le truchement des personnages masculins qui constituent une piste d'analyse des plus riches pour y parvenir. Tout d'abord, afin de bien positionner le sous-genre dans le marché du livre, le premier chapitre retrace l'émergence de la chick lit anglo-saxonne et québécoise, en plus de dresser le portrait actuel de l'édition de chick lit au Québec. Dans le but de bien saisir ses composantes et sa structure narrative, les liens de continuité ou de rupture de la chick lit québécoise avec, d'une part, le roman sentimental et, d'autre part, le roman d'apprentissage sont observés dans le premier chapitre. Même si la quête amoureuse de l'héroïne de chick lit possède une importance non négligeable, elle s'accompagne néanmoins d'une véritable quête d'autonomie. Cependant, malgré les ressemblances soulevées entre le roman d'apprentissage et la chick lit, nous croyons que la quête d'autonomie de l'héroïne achoppe à la fin de ces romances modernes, lorsqu'elle trouve enfin le grand amour. Afin de vérifier cette hypothèse, le deuxième chapitre expose les caractéristiques inhérentes à quatre groupes de personnages masculins possédant un potentiel amoureux, soit les anciens amoureux, les amants, les amis et les amoureux. En outre, ce chapitre présente la fonction de ces personnages masculins dans la trame narrative, en plus de faire ressortir les modalités de leur relation avec l’héroïne. Finalement, le troisième chapitre met en lumière les liens unissant le père de l'héroïne et l’amoureux, puisque la recherche pose, a priori, que le père de l'héroïne de chick lit québécoise possède une relation avec sa fille se distinguant de ce qui se retrouve dans les productions anglophones, relation qui ferait du père un véritable modèle amoureux pour la fille.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Corinne Gervaisfr
dc.rightsAttribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.5 Canada*
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.5/ca/*
dc.subjectChick litfr
dc.subjectChick lit Québecfr
dc.subjectPersonnages masculinsfr
dc.subjectParalittératuresfr
dc.subjectRoman sentimentalfr
dc.title« Pour moi, un homme, c'est papa » : représentations de l’amoureux dans la chick lit québécoisefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineLettres et littératurefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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